"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La valeur ne porte donc pas écrit sur le front ce qu'elle est.
Elle fait bien plutôt de chaque produit du travail un hiéroglyphe. ce n'est qu'avec le temps que l'homme cherche à déchiffrer le sens du hiéroglyphe, à pénétrer les secrets de l'oeuvre sociale à laquelle il contribue, et la transformation des objets utiles en valeurs est un produit de la société, tout aussi bien que le langage.
Louis Althusser, qui a formé des générations de philosophes à l’ENS, intellectuel marxiste affirmé, trouvait que la première section du capital était délicate d’accès et ne pouvait être pleinement comprise qu’après la lecture de ce qui suivait.
Esprit de contradiction (ou de l’affirmation de l’économiste – apprentis - que j’étais il y a presque un demi-siècle …) j’ai commencé par le début, … comme Marx l’avait d’ailleurs proposé.
Et « le caractère fétiche de la marchandise et son secret » qui a été réédité par les éditions Allia (en 2018 et que viens de trouver toujours dans la sympathique librairie Regain de Reillanne dans le 04) fait partie du Début du livre I du capital et plus précisément le chapitre 4 de la section 1 (du Livre1) :
1- Marchandise et Monnaie (distinguant notamment valeur d’usage et valeur d’échange, …)
2- Le double caractère du travail présent dans la marchandise
3- Les formes de la valeur
4- Le caractère fétiche de la marchandise
Si les premiers développements peuvent effectivement avoir des éléments théoriques plus ou moins complexes (mais essentiels à la compréhension de la pensée de Marx), « le caractère fétiche … » (tout à fait lisible) précise notamment que
• Le caractère trivial d’une marchandise « au premier coup d’œil » et en fait bien plus complexe (développé dans les points 1-2-3) et ne provient pas de sa « valeur d’usage », ni « des caractères qui déterminent la valeur » ;
• « le caractère énigmatique du produit du travail, dés qu’il revêt la forme d’une marchandise » provient « de cette forme elle-même » ;
• « la forme valeur et le rapport de valeur des produits du travail n’ont absolument rien à faire avec leur nature physique. C’est seulement un rapport social déterminé des hommes entre eux qui revêt ici pour eux la forme fantastique d’un rapport de choses entre elles. » pp 11-12
• « c’est seulement dans leur échange que les produits du travail acquièrent comme valeur une existence sociale identique et uniforme, distincte de leur existence matérielle et multiforme comme objets d’utilité. » p 13
• Et donc … « La détermination de la quantité de valeur par la durée de travail est donc un secret caché sous le mouvement apparent des valeurs des marchandises ; …. C’est seulement l’analyse du prix des marchandises qui a conduit à la détermination de leur valeur quantitative, et c’est seulement l’expression commune des marchandises en argent qui a amené la fixation de leur caractère valeur. Or cette forme acquise et fixe du monde des marchandises, leur forme argent, au lieu de révéler les caractères sociaux des producteurs, ne fait que les voiler. » , pp 17-18
• Et alors … « Si … nous envisageons d’autres formes de production, nous verrons disparaitre aussitôt tout ce mysticisme qui obscurcit les produits du travail dans la période actuelle. » p 19 (nous sommes dans la deuxième partie du XIXème siècle)
Cela dit (écrit), la fin du Livre 1 du capital : « Section VIII : L’accumulation primitive » est passionnante ! et qui bien que commençant par
« Nous avons vu comment l'argent devient capital, le capital source de plus-value, et la plus-value source de capital additionnel. Mais l'accumulation capitaliste présuppose la présence de la plus-value et celle-ci la production capitaliste qui, à son tour, n'entre en scène qu'au moment où des masses de capitaux et de forces ouvrières assez considérables se trouvent déjà accumulées entre les mains de producteurs marchands. Tout ce mouvement semble donc tourner dans un cercle vicieux, dont on ne saurait sortir sans admettre une accumulation primitive (previous accumulation, dit Adam Smith) antérieure à l'accumulation capitaliste et servant de point de départ à la production capitaliste, au lieu de venir d'elle.
Cette accumulation primitive joue dans l'économie politique à peu près le même rôle que le péché originel dans la théologie. Adam mordit la pomme, et voilà le péché qui fait son entrée dans le monde. On nous en expliqué l'origine par une aventure qui se serait passée quelques jours après la création du monde.
Elle développe l’histoire de cette accumulation et de la structuration du capitalisme … et de son besoin de « travailleurs libres mais contraints » (pour entrer dans un rapport de salariat) avec notamment les expropriations des paysans et les workshop …
Au final, lire la fin et le début de certains livres est une assez bonne façon de flirter avec un auteur !
Accessoirement … comment faire une chronique longue sur un très court texte !
"La valeur ne porte pas écrit sur le front ce qu'elle est". La valeur est différente que l'on soit Robinson Crusoé sur une île déserte ou que l'on se trouve dans une société humaine.
A lire
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !