Le canton de Lormes

Couverture du livre « Le canton de Lormes » de Jerome Paganie aux éditions Editions Sutton

Jrme Paganie a runi plus de 230 cartes postales anciennes pour voquer le pass du canton de Lormes. Nous retrouvons les rues des dix villages qui le composent telles qu'elles taient la Belle poque. Ce canton morvandiau tait rural, mais son chef-lieu, Lormes, comptait alors de nombreux commerces. Marchs et foires rythmaient la vie villageoise et quelques vnements taient l'occasion de ftes, comme en 1904 l'inauguration du tacot, surnomm l'express du Morvan . Ces photographies sont accompagnes de courts textes trs documents et trs informatifs sur l'histoire des Lormois et de leurs voisins. Des citations d'Henri Bachelin, judicieusement choisies, viennent les complter et nous donner une vision trs vivante des lieux cette poque.