Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Canigó, une île éphémère en Provence / El Canigó, illa efímera de Provença

Couverture du livre « Le Canigó, une île éphémère en Provence / El Canigó, illa efímera de Provença » de Origne Alain aux éditions Trabucaire
  • Date de parution :
  • Editeur : Trabucaire
  • EAN : 9782849743218
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le Canigó est une île. Une île perdue au beau milieu de la Méditerranée. Des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) à Toulon (Var), deux fois par an et dans des conditions très précises, il apparaît sur l'horizon. Puis sa silhouette disparaît pour ne revenir que quelques mois après. De quoi... Voir plus

Le Canigó est une île. Une île perdue au beau milieu de la Méditerranée. Des Saintes-Maries-de-la-Mer (Bouches-du-Rhône) à Toulon (Var), deux fois par an et dans des conditions très précises, il apparaît sur l'horizon. Puis sa silhouette disparaît pour ne revenir que quelques mois après. De quoi nourrir légendes, galéjades et autres mystères.Alain Origné, ingénieur de recherche au CNRS de Marseille, aborde tous les aspects qui rendent possible cette extraordinaire observation. Il sera question d'astronomie, d'optique, de physique et de météorologie mais aussi d'histoire. De magnifiques clichés nous donnent à voir un Canigó méconnu.El Canigó és una illa. Una illa perduda al bell mig del Mediterrani. De les Santes-Maries-de-la-Mar (Bouches-du-Rhône) a Toulon (Var), dos cops l'any i en condicions molt concretes, apareix a l'ho-ritzó. Aleshores la seva silueta desapareix per tornar uns mesos després. Suficient per alimentar llegendes, contes i altres misteris.
Alain Origné, enginyer investigador del CNRS de Marsella, aborda tots els aspectes que fan pos-sible aquesta extraordinària observació. Es tractarà d'astronomia, òptica, física i meteorologia però també d'història. Unes magnífiques fotos ens mostren un Canigó ben poc conegut.

Donner votre avis