Le calvaire terrestre ; souvenir d'une vie douloureuse

Couverture du livre « Le calvaire terrestre ; souvenir d'une vie douloureuse » de Salathiel T. Djonga aux éditions Publibook
  • Editeur : Publibook

Entre passé et présent, du récit de formation à l'immersion dans le Tchad contemporain, "Le Calvaire terrestre" apparaît comme oeuvre hybride, tenant à la fois de l'autobiographie et de l'essai. Pourtant, dans ce "je" qui tend au "nous", ce texte singulier trouve sa force et pose une critique implacable de la vie politique de tout un pays, scindé entre nantis et miséreux, vautours et humbles, riches et accablés. Lourd constat que dresse donc Salathiel T. Djongali dans ces pages dénonciatrices, qui n'hésitent pas à s'ériger contre un pouvoir corrompu, qui veut trouver la voie d'une réconciliation et insuffler à un peuple - et par-delà à tout un continent bafoué - le courage de sortir de ses spirales infernales.