Le cahier de Maya

Couverture du livre « Le cahier de Maya » de Isabel Allende aux éditions Le Livre De Poche

Marya a 19 ans, et déjà toute une vie derrière elle. Une enfance heureuse avec ses grands-parents dans une belle maison de Berkeley où règnent l'amour, la culture, l'indulgence. Puis la mort de son grand-père adoré, et le début d'une longue descente aux enfers. La drogue, l'alcool, les mauvaises rencontres et les nuits de débauche. Maya se laisse prendre dans les filets de malfrats de Las Vegas. Traquée, poursuivie par des agents du FBI et des dealers, elle finit par trouver refuge sur une île au sud du Chili, terre natale de sa grand-mère, qui va tout mettre en oeuvre pour sauver sa petite-fille et lui redonner des raisons de vivre.

Roman d'amours, de renaissances et de racines, mais surtout une belle histoire de femmes. Françoise Feuillet, Avantages. La magie Allende opère, une fois de plus, magnifiquement. Marie Claire.

• L'histoire d'une jeune un pue paumée et solitaire.
    Isabel ALLENDE montre qu'elle peut facilement écrire sur différents thèmes.

L'ayant lu en espagnol, je ne sais pas si la version française est à la hauteur de l'écriture de l'auteur.

L'histoire d'une jeune un pue paumée et solitaire.
    Isabel ALLENDE montre qu'elle peut facilement écrire sur différents thèmes.

• Maya fuit les Etats Unis pour échapper à la mafia de Las Vegas et accessoirement au FBI. Elle atterrit sur une île au Chili accueilli par un vieil ami de sa grand mère.

On suit la nouvelle vie de Maya en parallèle avec son passé tumultueux en Californie puis à Las Vegas. A travers les personnages qui l'entourent, on a une petite leçon sur l'histoire chilienne.
    On retrouve donc les éléments clés des histoires d'Isabel Allende : histoire de femmes, le Chili et son histoire, un peu du mysticisme. Et il me semble que c'est son premier roman qui se passe à une époque très contemporaine (2010) et avec une histoire un peu policière. Un bon roman mais pas son meilleur, je pense.