Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le but, c'est le chemin

Couverture du livre « Le but, c'est le chemin » de Pierre Santini et Andre Birukoff et Jean-Pierre Cadiot aux éditions Erick Bonnier
Résumé:

Depuis plus d'un demi-siècle, Pierre Santini, acteur franco-italien, se donne sur les planches de France avec passion, accomplit avec bonheur son me?tier de come?dien, d'homme de the?âtre, sans se mêler du star-system. Cyrano et Figaro sont les deux rôles qu'il a le plus aime?s. Mais il y a... Voir plus

Depuis plus d'un demi-siècle, Pierre Santini, acteur franco-italien, se donne sur les planches de France avec passion, accomplit avec bonheur son me?tier de come?dien, d'homme de the?âtre, sans se mêler du star-system. Cyrano et Figaro sont les deux rôles qu'il a le plus aime?s. Mais il y a aussi des personnages comme Henri VIII ou Gaston Dominici. Et des centaines d'autres.
He?ritier d'une culture conjuguant l'Italie de son père, artiste-peintre, et de sa mère franc?aise, il est forme? à la fin des anne?es 50 à l'e?cole Charles dullin par Wilson, vilar, darras. Il est plonge? dans le grand bain en 1959 dans Crapaud-buffle d'Armand Gatti, mis en scène par Planchon. Puis il devient un acteur-cle? au TNP, à Paris et à villeurbanne. Il est au coeur de l'aventure du the?âtre populaire de?centralise?, un « transhumant », travaillant avec d'autres grands metteurs en scène : Gabriel Garran, à Aubervilliers, Re?thore?, au TEP.
Parallèlement, il s'affirme comme une vedette du petit e?cran dans des se?ries très populaires des anne?es 60, 70 et 80: Seule à Paris, l'Homme de Picardie, Franc?ois Gaillard, les Cinq dernières minutes. Il s'affiche aussi au cine?ma.
Pierre Santini ne s'arrête jamais. Il dirige deux the?âtres, celui des Boucles de la Marne et de Mouffetard, cre?e ses propres compagnies. Il chante Paolo Conte. C'est un come?dien engage?, toujours à gauche, qui repre?sente les acteurs, en mai 68 et pour de?fendre la profession de?chire?e, malmene?e, les beaux textes, le the?âtre accessible à tous. Il a lance? les premiers « Molière ». Il refuse un the?âtre soumis au diktat de l'argent. Il pre?side aussi « Cultures du coeur ».
Sa vie est e?maille?e de fabuleuses rencontres.

Donner votre avis