"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le 6 décembre 1912, en Egypte, apparut une ouvre admirable, aujourd'hui fleuron du musée égyptien de Berlin, équivalent antique de la Joconde : le buste de la reine Néfertiti. Cette pièce est unique. Trop unique, estime Henri Stierlin. Elle ne correspond à rien, ne ressemble à rien. Dans les matériaux qui la composent, dans son style, dans son état, mais aussi dans la manière dont elle apparaît puis est transportée en Allemagne, dans le silence assourdissant de l'archéologue qui l'a " découverte ", tout proclame que le buste n'est pas authentique.
Henri Stierlin a confronté les sources et les commentaires. Sa conclusion est sans appel. Ce buste est une pièce fabriquée. Il a été sculpté en 1912, non à des fins de tromperie, mais pour des raisons expérimentales.
Un livre-enquête et un livre-plaidoyer, qui met en cause une icône de la muséographie internationale avec un faisceau d'indices imparable.
AUTEUR :
Henri Stierlin, historien de l'architecture, a publié plusieurs ouvrages consacrés à l'interprétation des monuments antiques. La quête qu'il poursuit dans ses livres d'art, notamment Grèce d'Asie " ou Cités du Désert (Seuil), aboutit, avec Hadrien et l'Architecture romaine (Payot), à une thèse nouvelle sur le " Théâtre maritime " de la Villa Hadriana. Agréée par Pierre Grimal, qui a préfacé son livre sur L'Astrologie et le Pouvoir, cette thèse lui permet de retrouver le sens des palais et des monuments construits pour les monarques hellénistiques et les empereurs romain.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !