"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Henry Neff, vingt-quatre ans, veut vivre à la marge, ne pas s'impliquer. Refusant la belle carrière qui l'attend, il demande sa mutation au bureau des objets trouvés de la compagnie des chemins de fer. Le dépôt de la gare, encombré d'articles venus de tous les horizons ferroviaires, est pour lui un merveilleux théâtre de l'imaginaire. S'improvisant metteur en scène, il invente mille saynètes avec les propriétaires désireux de récupérer leur bien. Mais bientôt, Henry se lie d'amitié avec l'un d'entre eux, et voit sa tranquillité voler en éclats.
Disparu en 2014, Siegfried Lenz, unanimement considéré comme l'un des plus grands écrivains contemporains allemands, a peu écrit durant les dernières années de son existence. Le Bureau des objets trouvés, tout comme Une minute de silence ( Pavillons Poche , 2016), est de ces romans qui concluent l'oeuvre d'une vie.
Dans ce roman, Siegfried Lenz se hisse au sommet de son art. Frankfurter Allgemeine Zeitung
Henry Neff demande sa mutation au bureau des objets trouvés de la compagnie des chemins de fer. Considéré comme l'un des plus grands écrivains allemands j'ai été ravie d'avoir pu découvrir son roman. Ce roman très bien écrit aborde plusieurs thèmes dont l'amitié, la tolérance, la haine mais aussi le monde du travail. Une société où il va falloir licencier.
Le personnage d'Henry m'a été très sympathique, joviale et optimisme. Il prend plaisir à faire son travail, qu'il trouve rempli d'imagination. Chaque objet perdu raconte une histoire mais laquelle? Selon lui, les objets trouvés sont une rencontre, un croisement de destin avec ses propriétaires d'où la recontre avec le personnage de Féodor.
Beaucoup de situations cocasses avec les clients qui doivent pouver qu'ils en sont bien les propriétaires, je repense au lanceur de couteux ...
Un livre à lire pour en découvrir son auteur.
Toutefois le roman n'étant pas structuré en chapitres mais en paragraphes la lecture a été parfois difficile.
Henry vient de se faire embaucher aux bureau des objets trouvés dans une société de chemin de fer. Il y découvre le métier et nous raconte certaines anecdotes et histoires de ces objets, qui parfois sortent de l’ordinaire, y mettant bien souvent une partie de son imagination.
Un roman, certes bien écrit, que ne m’a pas emballé. J'ai trouvé l’histoire un peu “gnan-gnan”. Je me suis ennuyée dans ce livre.
http://lechatquilit.e-monsite.com/pages/mes-lectures-2017/le-bureau-des-objets-trouves.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !