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On a généralement du bouddhisme l'image d'une spiritualité résumée à quelques idées clés : la recherche de la cessation de la souffrance, la « loi du karma », l'absence de solidité des phénomènes et du soi, et à une seule pratique : la « méditation ». Une spiritualité rationnelle, areligieuse, donc, délivrée par un « philosophe » antique connu sous le nom de « Bouddha », visant le mieux-être.
Or, la réalité est aux antipodes de cette présentation commune. Marion Dapsance nous montre ici que le succès du bouddhisme vient de ce que ses praticiens étaient plus performants que les membres des autres sectes indiennes dans la captation des esprits; que le culte des divinités et la magie sont au principe même de la plupart des pratiques élitistes du bouddhisme ; que la possession par les démons et les divinités est l'expérience mystique centrale et de l'Asie ; que la vie religieuse des laïcs ordinaires ne vise pas « l'éveil » mais la renaissance dans un paradis, grâce à des actes de dévotion en des boddhisattvas sauveurs ; enfin, le trait saillant, sur le plan philosophique, de ces pratiques et croyances bouddhiques, qui part du principe que l'univers et le soi ne sont que des illusions, est leur absence totale de réalisme.
Marion Dapsance montre ainsi que le bouddhisme est bien une religion, et qui plus est une religion hiérarchisée.
Un livre salutaire, de vérité.
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