Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Le bonheur ne dort que d'un oeil est un livre vif et chaleureux, aux phrases dépouillées comme des constats : La substance des rêves Scintille au ras de l'herbe.
Il nous révèle une poésie préoccupée d'intériorité, mais aussi habitée par les saisons, les éclosions, le passage des comètes et les feux éteints des anciens hommes. Écrits à l'encre du ciel et des collines, ces poèmes nouent un dialogue avec l'eau, les éléments, les odeurs de terre et d'eau, le parfum des feuilles mortes. Les mots de Lise Mathieu tissent l'espérance et la mélancolie, une joie profonde et le sentiment de la mort, le déchirement du temps qui passe et la bouleversante légèreté d'être.
Ce livre est aussi tonique qu'une marche en forêt et reposant comme une fin de promenade. Et ce n'est pas sans un frémissement, ni même un certain éblouissement qu'on pénètre dans cet univers.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !