Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Ciels de traîne

Couverture du livre « Ciels de traîne » de Adrien Montolieu aux éditions Castor Astral
Résumé:

Ce livre d'expérience et d'existence retrace le parcours d'un homme qui, loin des complaintes habituelles, porte sur l'enfance un regard original.
Il s'agit de dire ce qui compte vraiment dans le monde, pour tout homme. interrogeant une mémoire capricieuse, l'auteur chemine à la recherche de... Voir plus

Ce livre d'expérience et d'existence retrace le parcours d'un homme qui, loin des complaintes habituelles, porte sur l'enfance un regard original.
Il s'agit de dire ce qui compte vraiment dans le monde, pour tout homme. interrogeant une mémoire capricieuse, l'auteur chemine à la recherche de vérités simples et essentielles, refusant un monde de déchets, de décharges, de machines et s'élevant contre les endoctrinements de toute espèce. la poésie et l'amour lui permettent de rejoindre ces territoires à portée de voix, oú se mêlent l'intime et l'universel.
Créé par l'atelier imaginaire, le prix max-pol fouchet récompense sur manuscrit un recueil de poèmes. un jury international composé de vingt poètes francophones a choisi de l'attribuer à adrien montolieu.

Donner votre avis

Avis (1)

  • C’est un parcours de vie auquel nous invite Adrien Montolieu et ce parcours commence dans son enfance normande : « j’étais l’enfant aux bras de brume ».
    L’enfance s’écoule entre école et famille en suivant le cours des saisons. Les grands-parents tiennent un rôle prépondérant. Il y a le...
    Voir plus

    C’est un parcours de vie auquel nous invite Adrien Montolieu et ce parcours commence dans son enfance normande : « j’étais l’enfant aux bras de brume ».
    L’enfance s’écoule entre école et famille en suivant le cours des saisons. Les grands-parents tiennent un rôle prépondérant. Il y a le grand-père qui ne racontait pas la guerre et puis la grand-mère qui « avait dans les yeux les abeilles. »
    L’enfance est un territoire protégé

    « L’enfance n’est pas anxieuse :
    Elle a ses territoires tout en césures
    et des conquêtes, des hauts faits de bataille
    des aveux pour le soir
    quand l’avenir,
    dans le ventre chaud des pommiers,
    n’était pas pour demain. »

    Puis l’enfant cède le pas à « l’homme en chemin » celui « qui sait le chant hors des clochers. »
    Mais qui rencontre des obstacles tout au long de sa vie. L’homme détint la parole, celle qui couvre « les hurlements de vos machines. »

    Dans « fragments d’un chant de cigale », l’homme rencontre celle qu’il va aimer d’un amour ensoleillé :
    « Nous nous sommes connus
    dans l’ombre d’un figuier. »
    Et la vie en est changée.
    Dans « jours échancrés », le poète parle du désir et de la vie à deux avec un naturel éclatant qui nous touche.
    « Vivre avec toi c’est une façon
    qu’on a de fermer les yeux. »

    Peu à peu, l’homme s’avance dans l’âge, ses forces s’amenuisent, il y a l’acceptation du vieillissement tout en affirmant qu’il a le temps.
    « Je suis le pas d’un homme
    Désormais je consens
    à la fragilité. »

    A travers ces poèmes qui alternent vers et prose, c’est le parcours d’un homme que nous suivons pas à pas. En utilisant le « je », le poète nous émeut par sa sincérité et son abandon.
    Dans une langue apaisée et apaisante, Adrien Montolieu parle de ce qui compte vraiment dans une existence d’homme.
    Un recueil de poèmes enchanteur qui a été couronné du prix de poésie Max-Pol Fouchet.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.