Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le bonheur des enfants sur ordonnance ? le recours aux médicaments du psychisme

Couverture du livre « Le bonheur des enfants sur ordonnance ? le recours aux médicaments du psychisme » de Jean-Marie Forget et Marika Berges-Bounes et Collectif aux éditions Eres
  • Date de parution :
  • Editeur : Eres
  • EAN : 9782749264363
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les médicaments psychotropes sont des substances chimiques susceptibles de modifier l'activité mentale. S'ils peuvent avoir des effets bénéfiques indiscutables et reconnus chez les adultes, les prescrire à des enfants divise les praticiens quant aux objectifs recherchés dans des situations... Voir plus

Les médicaments psychotropes sont des substances chimiques susceptibles de modifier l'activité mentale. S'ils peuvent avoir des effets bénéfiques indiscutables et reconnus chez les adultes, les prescrire à des enfants divise les praticiens quant aux objectifs recherchés dans des situations cliniques différentes : difficultés scolaires, troubles du comportement, dépressions, troubles du sommeil, difficultés de l'attention, agitation, etc.

Le recours aux médicaments doit rester exceptionnel chez l'enfant et l'adolescent et intervenir à l'initiative d'un clinicien familier des difficultés des jeunes. Les agences de médicaments en conviennent elles-mêmes. Ce domaine complexe nécessite que le clinicien dispose de repères précis et rigoureux pour ajuster au mieux sa position thérapeutique et évaluer le « sur mesure » le plus pertinent pour chacun. C'est l'enjeu de l'ensemble des travaux proposés dans cet ouvrage, à partir de l'expérience de praticiens de la clinique, de l'institution et des prescripteurs de traitements appropriés.

Pour l'enfant, sujet en devenir, le recours à un psychotrope aux effets apaisants laisse penser que les embarras psychiques liés au développement seraient évitables et risque de court- circuiter le travail nécessaire à la maturation et à la nécessité de frayer son propre parcours face aux exigences de la vie, organique et psychique.
L'ouvrage présente dans une première partie des réflexions concernant la pertinence de la prescription des psychotropes, des repères pharmacologiques et les enjeux sur le psychisme de l'enfant. Dans un second temps, il montre les multiples conditions cliniques, dans le lien singulier ou dans le cadre institutionnel, où se pose la question d'une prescription dans un enjeu thérapeutique plus vaste et ambitieux. Enfin, il développe les enjeux que présente le recours aux traitements médicamenteux dans le champ économique et social.

Donner votre avis