Le bon samaritain

Couverture du livre « Le bon samaritain » de  aux éditions Bayard
  • Editeur : Bayard

La parabole du " bon Samaritain " (Evangile de Luc, 10, 25-37) est la réponse de Jésus à la question : " Qui est mon prochain ? " Quel est le plus proche de l'autre homme, tombé à terre et frappé ? A l'époque de Jésus, le Samaritain est un paria de la société de Jérusalem. Mais c'est lui qui se porte au secours de l'inconnu souffrant.
Depuis les Pères de l'Eglise qui assimilaient le bon Samaritain au Christ, cette parabole a connu un " succès " considérable dans notre culture. Yves Saoût propose un parcours extrêmement divers et passionnant : lectures exégétiques, spirituelles, romanesques (de nombreux polars contemporains prennent la parabole comme sujet), lectures philosophiques mais aussi politiques, caritatives, médicales ! L'auteur qui voyage dans le monde entier rapporte de nombreux exemples modernes d'inculturation de l'Evangile en Afrique et en Amérique du Sud.
Le cahier iconographique permet de découvrir quelques représentations insolites du bon Samaritain : représentations modernes camerounaises, gravure de Rodolphe Bresdin (XIXe s.) représentant Abd-el-Kader en bon Samaritain.