"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Des quelques brindilles de mémoire que l'auteur a glanées sur les chemins de l'agenda 1901 de sa mère, alors jeune couturière de 18 ans dans le Pays d'Auge, émerge le portrait une jeune femme entreprenante et étonnamment moderne. De date en date, on redécouvre auprès d'elle, cent ans avant notre époque, un témoignage surprenant de ce qu'on n'appelait pas encore la condition féminine.
La maison, les voisins, les chevaux, les bêtes, les fermes et les villes, la route quotidienne avec son apprentie, les vergers porteurs de promesses, le chant des poètes et des romanciers, tout se mêle et fleurit comme une résurgence hors de cet agenda.
Dans cet exercice à la fois délicat et jubilatoire, Michel Lemercier mêle tout le savoir-faire de l'universitaire et toute la sensibilité de l'écrivain. Ce livre, illustré des gravures de l'Agenda et des almanachs de l'époque, est un voyage subtil, une rencontre qu'on conserve longtemps par devers-soi.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !