Le Bohême

Couverture du livre « Le Bohême » de Gabriel Guillemot aux éditions Collection Xix

BOHÊME est un mot vieilli que nous eussions voulu éviter ; non point précisément parce qu'il a vieilli, mais parce qu'il ne s'applique plus qu'imparfaitement au groupe de Parisiens dont nous entreprenons de décrire les moeurs et d'esquisser les silhouettes.Bohême est un mot du vocabulaire courant de 1840. Dans le langage d'alors, il est synonyme d'artiste ou d'étudiant, viveur, joyeux, insouciant du lendemain, paresseux et tapageur.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.