Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le bleu des pervenches

Couverture du livre « Le bleu des pervenches » de Andree Denys aux éditions Editions Du Panthéon
Résumé:

Lorsqu'elle arriva dans son premier poste à La Chaulme, petit village d'Auvergne dans la région de Saint-Anthème, Andrée Denys découvrit, à l'arrière du bâtiment de l'école, une route qui longeait le cimetière. Un mur gris entourait ce lieu de recueillement où l'on pénétrait par un portail... Voir plus

Lorsqu'elle arriva dans son premier poste à La Chaulme, petit village d'Auvergne dans la région de Saint-Anthème, Andrée Denys découvrit, à l'arrière du bâtiment de l'école, une route qui longeait le cimetière. Un mur gris entourait ce lieu de recueillement où l'on pénétrait par un portail métallique meurtri de rouille. Tout cela était triste et froid mais, au pied du mur et sur toute sa longueur, une frange de verdure avait poussé là, sur la pente du fossé où coulait un filet d'eau. Il n'y avait aucune fleur, on était en octobre.

De quelle plante s'agissait-il ? Le début de l'été apporta la réponse : c'étaient des pervenches sauvages qui, d'un jour à l'autre, s'épanouissaient en corolles d'un bleu adouci de mauve. Le mur en était transformé. Ce fut pour la jeune femme comme un message d'espérance, une sorte de réconfort devant la tristesse des lieux. La floraison avait duré tout l'été, l'endroit n'était plus le même. Dans toute circonstance, il y a toujours un petit détail qui change notre perception des choses. Ici, ce fut la couleur de ces jolies fleurs : le bleu des pervenches.

L'auteur ne resta à La Chaulme que le temps d'une année scolaire, elle quitta le village pour épouser un collègue stéphanois et termina sa carrière à Saint-Etienne. Vous partagerez avec elle le quotidien des villageois du Haut-Forez. Son récit n'est pas uniquement basé sur la pédagogie, il est entrecoupé par des scènes de la vie rude des gens de la montagne.

Donner votre avis