Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Lorsqu'elle arriva dans son premier poste à La Chaulme, petit village d'Auvergne dans la région de Saint-Anthème, Andrée Denys découvrit, à l'arrière du bâtiment de l'école, une route qui longeait le cimetière. Un mur gris entourait ce lieu de recueillement où l'on pénétrait par un portail métallique meurtri de rouille. Tout cela était triste et froid mais, au pied du mur et sur toute sa longueur, une frange de verdure avait poussé là, sur la pente du fossé où coulait un filet d'eau. Il n'y avait aucune fleur, on était en octobre.
De quelle plante s'agissait-il ? Le début de l'été apporta la réponse : c'étaient des pervenches sauvages qui, d'un jour à l'autre, s'épanouissaient en corolles d'un bleu adouci de mauve. Le mur en était transformé. Ce fut pour la jeune femme comme un message d'espérance, une sorte de réconfort devant la tristesse des lieux. La floraison avait duré tout l'été, l'endroit n'était plus le même. Dans toute circonstance, il y a toujours un petit détail qui change notre perception des choses. Ici, ce fut la couleur de ces jolies fleurs : le bleu des pervenches.
L'auteur ne resta à La Chaulme que le temps d'une année scolaire, elle quitta le village pour épouser un collègue stéphanois et termina sa carrière à Saint-Etienne. Vous partagerez avec elle le quotidien des villageois du Haut-Forez. Son récit n'est pas uniquement basé sur la pédagogie, il est entrecoupé par des scènes de la vie rude des gens de la montagne.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...