"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette année-là, Billy passe l'été chez son oncle Sagamore. Entre les visites du shérif, persuadé que Sagamore distille de l'alcool clandestinement, et le lac où il apprend à nager, le garçon ne va pas s'ennuyer. Mais ses vacances deviennent véritablement inoubliables au moment où Choo-Choo Caroline, strip-teaseuse pourchassée par des gangsters, se réfugie dans la propriété. Lorsque celle-ci disparaît, l'oncle Sagamore décide d'orchestrer comme la plus lucrative des fêtes foraines une chasse à l'homme pour la délicieuse Caroline uniquement vêtue de son bikini de diamants.
Porté sur grand écran sous le titre Fantasia chez les ploucs, Le Bikini de diamants est un monument de drôlerie et un inégalable roman noir.
Billy, sept ans, nous raconte sa drôle de vie entre son père adepte des champs de courses hippiques, et les Foyers où le placent les dames de l'Assistance à chaque fois que Pop fait un séjour en prison. Tous deux sillonnent l'Amérique au gré des champs de courses. Jusqu'au jour où Pop décide de s'arrêter au Texas chez son frère Sagamore Noonan qui vit lui aussi d'une façon que la loi réprouve, en pleine campagne, isolé, loin de tout. À proximité, l'oncle Finnley qui se prend pour le nouveau Noé, plante des clous.
Le shérif du comté a un but dans la vie, coffrer Sagamore pour libérer le voisinage de cet indésirable dont l'activité illégale empeste tout le secteur. Quand il découvre qu'un deuxième Noonan est arrivé, il est au bord de la crise de panique. Pourtant, bientôt quelque chose de pire va lui donner des raisons d'avoir des sueurs froides.
Un monde d'adultes pas mal retors raconté par un enfant de sept ans qui bien sûr ne comprend pas le second degré, pas plus que les mensonges qu'on lui sert, est totalement jubilatoire. Et quand un "médecin" en costard-cravate armé jusqu'au dents prend Sagamore et Sam Noonan pour des ploucs idiots avec une histoire de chasseurs de lapins, c'est tellement drôle !
Cette histoire de gangsters venus régler des comptes là où vit un petit paysan super filou et producteur de tord boyaux illégal, avec un shérif hyper zélé qui n'en peux plus, flanqué de deux adjoints stupides, m'a beaucoup amusée. Il y a des moment d'une drôlerie absolue, que ce soit dans les dialogues ou visuellement. C'est un roman réjouissant, où les hommes n'ont pas forcément le beau rôle, plutôt en mode crevards dès qu'il est question d'une très jolie fille à poil. Un peu comme les loups de Tex Avery.
J'ai beaucoup ri pendant cette lecture.
J'ai le souvenir du film que j'ai vu quand j'étais petite, d'un fou rire de ma mère et de Mireille Darc, vêtue juste d'un bikini en diamant, qui court dans l'eau. Et bien sûr Jean Yanne et Lino Ventura.
Le bikini de diamants (aussi connu sous le titre de Fantasia chez les ploucs) est un classique qui date de 1956.
Cet un roman noir léger et drôle raconté par la voix naïve d’un gamin de sept ans qui n'est pas pleinement conscient de ce que trafiquent son père et son oncle.
Billy et son père vivent sur la route, allant d’hippodrome en hippodrome, mais quand les services sociaux rappellent à l’ordre le paternel sur comment éduquer sainement un enfant, ils partent se poser à la ferme l’oncle Sagamore.
L’oncle Sagamore est un drôle de personnage et sa ferme dégage une odeur pestilentielle.
Là, Billy va rencontrer des bootleggers, des gangsters et la belle Caroline Choo-Choo, une strip-teaseuse de Chicago qui ne porte rien d'autre qu'un minuscule string incrusté de diamants. Quand elle disparaît dans la nature, Sagamore et son frère voient là une belle occasion de se remplir les poches.
C’est bourré d’humour, rempli de situations cocasses et de personnages hauts en couleur.
Les deux frères Sagamore, sous l'apparence de rednecks nigauds, polis et coopératifs, sont des gros malins qui gardent toujours une longueur d'avance sur la loi. Et ils parviennent à chaque fois de façon amusante à humilier le shérif.
Un total manque de sérieux rafraîchissant, un
"je m'en foutisme" intégral et assumé avec un petit côté Erskine Caldwell.
Traduit par Laura Derajinski
Billy , sept ans au compteur , est un gamin curieux qui conserve la naïveté de l'enfance . Son séjour à la ferme chez son oncle Sagamore va lui faire découvrir un monde merveilleux et plein de surprises . C'est vrai que Sagamore n'est pas un fermier tout à fait comme les autres : il a un sens de la débrouillardise élevé à l'état de l'art comme un sens de l'opportunisme extrêmement développé . C'est vrai que quand on veut passer sa vie sans vraiment travailler il faut toujours avoir quelques bonnes idées rémunératrices d'avance . Mais Sagamore a surtout l'art de déjouer les plans du shérif local et de ses adjoints qui ont bien l'intention de mettre fin aux activités illicites du patriarche , fabrication de gnôle illégale en tout premier lieu .
La vie malgré tout sereine de la petite famille va être subitement interrompue par l'arrivée d'un certain Docteur Severance et de sa nièce , Mademoiselle Harrington . Cette dernière qui souffre d'anémie a besoin de tranquillité et d'air pur . Ça tombe bien Sagamore a toute la place qu'il faut sur son terrain pour louer au Docteur un bel espace près d'un lac . Mais la relative tranquillité du moment qui va permettre à Billy de se lier d'amitié avec la jolie Mlle Harrington et son bikini recouvert de diamants , risque de ne pas durer quand des chasseurs de lapin armés de mitraillettes vont débarquer ..
Je découvre l'écriture étonnante et plein d'inventivité de cet auteur américain . Action et truculence à tous les étages . le récit nous est conté par le jeune Billy qui découvre la vie des adultes , les multiples activités de son oncle Sagamore et son combat permanent avec les autorités locales . Un affrontement tout en finesse et en intelligence car l'oncle est un rusé doublé d'un malicieux stratège . On sourit bien sûr de la naïveté du gamin mais surtout des prouesses développées par Pop et son frère pour toujours donner au gamin des explications plausibles à leurs actes quelles que soient les circonstances .
Outres les principaux protagonistes , tous les personnages valent leur pesant d'or : telle la strip teaseuse déguisée en bonne fille de famille ,qui charme avec son bikini tous les mâles du coin . Pour le shérif je n'ai eu aucun mal à lui faire endosser le costume de Rosco , le ridicule shérif de la série « Shérif , fais moi peur » , que les moins de trente ans ne peuvent sans doute pas connaître . Pauvre shérif qui mérite notre pitié tant Sagamore lui en fait voir de toutes les couleurs .
Un roman qui se déroule sur des chapeaux de roue , et où on est toujours en attente du prochain événement , du prochain rebondissement …et je peux vous dire qu'ils ne manquent pas !
Un roman totalement jubilatoire à découvrir de toute urgence .
https://animallecteur.wordpress.com/2018/09/24/le-bikini-de-diamants-charles-williams/
Le bikini de diamants est un roman qui dresse une galerie de personnages complètement improbables et dégénérés. L’histoire est racontée par Billy, un garçon de 7 ans qui passe un été avec son père chez son oncle. Le point de vue est donc très naïf, les adultes lui mentent à tour de bras et le narrateur n’y voit que du feu. L’histoire est donc raconté sur un ton candide, dans un langage familier et argotique ce qui rend le roman original. On fait donc la connaissance de Sam Pop un « conseiller en placement hippique », comprendre « un arnaqueur sur les courses de chevaux ». Ils se rendent à la ferme de Sagamore Noonan, le frère de Pop soupçonné de distiller et commercialiser de l’alcool de contrebande. Il y a l’oncle Finley, sans doute le plus cinglé de tous, qui se construit un bateau à l’aide de tous les morceaux de bois qu’il arrive à se mettre sous la main (peu importe les moyens) pour le jour où l’Amérique sera envahie par les eaux. Et puis il y a le Docteur Severance et sa nièce Miss Harrington, atteinte d’anémie mais surtout recherchée par des gangsters car elle a été témoin d’un meurtre, plus connue sous le nom de Caroline Choo-Choo.
En plus des personnages, l’histoire est aussi complètement loufoque. Cette joyeuse bande de ploucs essaie de tanner du cuir dans des baignoires à l’extérieur, ils envoient des échantillons au gouvernement, Billy apprend à nager avec Miss Harrington qui porte un magnifique bikini en diamants, ils vont tous passer des journées sur les champs hippiques, ils transforment une battue pour retrouver Miss Harrington en une fête foraine où un carré d’herbe pour garer sa voiture devient payant, bref ça part dans tous les sens, c’est complètement déluré mais c’est fichtrement bien foutu !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !