Le bestiaire fermier ; petites et grandes histoires des animaux domestiqués

Couverture du livre « Le bestiaire fermier ; petites et grandes histoires des animaux domestiqués » de Jean-Baptiste De Panafieu aux éditions Plume De Carotte
  • Nombre de pages : 176
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

Savez-vous pourquoi on retrouve une silhouette de coq sur le toit des églises ? Pourquoi le bouc est considéré comme diabolique, ou encore d'où vient l'idée que l'autruche enfouit sa tête dans le sable pour se cacher des prédateurs ? Ce bestiaire offre la réponse à ces questions et bien d'autres anecdotes originales sur ces braves bêtes que nous cotoyons dans nos fermes mais également à la ville, dans nos maisons. et nos assiettes !
Car les usages que nous avons des animaux domestiques sont multiples : hier le cheval percheron tirait les calèches dans les rues des villes. Aujourd'hui on utilise le porc pour des greffes sur le coeur humain.
Des textes d'anthologie, des portraits sur des races spécifiques et des pistes etymologiques, se mêlent à l'histoire de la domestication de ces animaux qui nous sont proches. À travers des photographies à taille réelle de collections d'objets et des portraits des races présentées, vous allez re-découvrir ces animaux qui accompagnent notre quotidien.