Des idées de lecture pour ce début d'année !
Relance du mythe, voici une sorte de roman d'Ulysse, où les calculs aux prises avec l'Histoire (L'Iliade) ou avec le monde (L'Odyssée) sont cette fois ceux de la littérature elle-même.
Ses visées, ses ruses, ses manoeuvres avec ses chances et ses risques sont aux prises avec l'Histoire et avec le monde. Odyssée, de Claude Simon à Jorge Semprun, de Kateb Yacine à Edouard Glissant, versant Histoire ; de Michel Butor à Olivier Rolin, de Umberto Eco à Abdelwahad Meddeb, versant monde. Au milieu du siècle, avec L'Ere du soupçon, Nathalie Sarraute voulait " examiner certaines oeuvres du passé, du présent, pressentir celles de l'avenir pour découvrir à travers elles un mouvement irréversible ".
Pour la seconde moitié du siècle, mutatis mutandis, autre époque, autre contexte, Le Besoin littéraire relève, à son niveau, d'une ambition de cet ordre. Il y va de la littérature, et il y va de nous.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."