Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
" Quand de nouvelles senteurs dans Beyrouth me prévenaient de l'approche de l'été, j'étais impatient de monter à Deir-el-Kamar, là où le ciel était toujours pur, les arbres chargés de cigales, la terre riante dans sa barbe d'insectes.
Enfant, j'étais loin de me douter que mon petit pays caché derrière un éventail de collines recelait tant de merveilleux. J'en pris conscience quand une dame m'offrit une gravure détaillée de ses paysages. C'était une vieille eau-forte qui envoûta notre maison. De fines lignes tracées à la pointe d'acier paraissaient avoir communiqué quelque alchimie secrète à un papier jauni par le temps. Elle avait été dessinée au XIXe siècle par un voyageur anglais depuis la terrasse de mes aïeux architectes à Deir-el Kamar, face au palais de Beiteddine, ce palais féerique et enchanteur accroché aux parois du roc.
" Cet ouvrage est une invitation au voyage au coeur de ce berceau du monde dont parlait Gérard de Nerval. C'est aussi un regard sur l'Histoire du Liban à travers les textes, les récits, les itinéraires de ceux qui le sillonnèrent et qui contribuèrent au XIXe siècle à en faire la terre d'asile des Romantiques. Fady Stephan nous entraîne dans une épopée poétique et polyphonique où opère cette magie de l'Orient qui plus tard fascinera également les Surréalistes.
L'auteur est professeur d'archéologie et de langues à l'Université Libanaise. Il écrit ici un livre historique sur le Liban, depuis le XVIe siècle où se sont tissés les premiers liens avec la France, au milieu des années 1975, début de la guerre civile.
Il parle aussi des différentes religions et des relations entre ses membres, remontant encore bien plus loin que l'époque de François Ier et Soliman le Magnifique.
Récits mythologiques et histoire se mêlent, visites de personnages célèbres surtout poètes et peintres, puis la propre expérience de l'auteur à travers l'histoire de sa famille et sa vie au Liban et un peu à Paris, influencée par les surréalistes.
Un livre intéressant où j'ai appris beaucoup de choses.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement