Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
L'auteur de ces pages fait revivre le passé d'une tribu païenne devenue à l'extrême bout du temps sa famille concrète. Il la suit dans ses pérégrinations hors d'Arabie jusqu'aux confins du désert syrien où elle devient monophysite, puis melkite-catholique dans les fraîcheurs enneigées des montagnes du Liban. Grossissant son objectif, Fady Stephan se focalise ensuite sur un personnage, son grand-père, qui a vécu des pages intenses de l'Histoire, au Maroc, au Soudan, au Proche-Orient et jusqu'aux Dardanelles, où il côtoya ces hommes qui ont écrit l'Histoire, Kitchener au temps du Mahdisme, l'intrépide Cunninghame graham « Roi sans couronne d'Écosse » et bien d'autres dont les ombres défilent, comme les généraux Hamilton, Murray et Allenby, le prince du Hedjaz Fayçal ainsi que Lawrence d'Arabie.
Pour écrire ce récit de première main, l'auteur s'est appuyé sur les mémoires de son grand-père et son carnet de guerre. Il nous plonge vifs dans les fresques truculentes et hautement colorées d'un grand pan d'histoire du Proche-Orient. La figure d'El-Maari, poète-philosophe et esprit libre du Xe siècle, se profile comme un modèle à suivre pour sortir de leur crise existentielle les Arabes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile