Le Bâtard de Kosigan Tome 2 : le fou prend le roi

Couverture du livre « Le Bâtard de Kosigan Tome 2 : le fou prend le roi » de Fabien Cerutti aux éditions Mnemos
  • Editeur : Mnemos

Après le beau succès du Bâtard de Kosigan, Fabien Cerutti revient avec un deuxième opus encore plus truculent, pour ce qui va devenir l'une des séries de fantasy historique les plus intéressante !

En 1340, la France et l'Angleterre commencent à s'entre déchirer, le capitaine d'une compagnie de mercenaires d'élite se trouve impliqué, en marge des combats, dans une étrange enquête. Quelqu'un, dans l'ombre, semble exploiter le conflit, manipuler des pions et tirer de surprenantes ficelles. Princes de sang, sénéchaux, Inquisition et puissances du passé ; derrière les deux couronnes une guerre plus sournoise, mais non moins violente, se joue. Quels en sont les vrais enjeux et comment celui que l'on surnomme le Bâtard pourra tirer son épingle d'un jeu dont personne ne lui a expliqué les règles.

• C’était génial.
    On suit le bâtard de Kosigan qui est le chef d’une bande de mercenaires dans une ambiance moyenâgeuse avec la guerre de cent ans qui se rapproche.
    Ce tome est dans la continuité du tome 1 : un vrai sac de noeud.
    Entre complots politiques et intrigues diverses, il ne fait pas...

C’était génial.
    Ce tome est dans la continuité du tome 1 : un vrai sac de noeud.
    Entre complots politiques et intrigues diverses, il ne fait pas bon d’être un mercenaire, avec de nombreux ennemis et des contrats potentiellement dans les deux camps. On devient la cible et le coupable désigné pour la planète entière. La mise en place de la guerre de cent ans se rapproche, enfin une guerre de cent ans où s’ajoute les derniers vestiges de tout le bestiaire fantastique traditionnel (dragons, fées, elfes…). Tout ces êtres ont-ils vraiment joué un rôle dans cette guerre mais auraient été effacés de l’histoire ? C’est un aspect du mystère que tente de résoudre le descendant du bâtard depuis son 19ème siècle. Les deux temporalités fonctionnent bien ensemble même si j’ai une préférence pour la partie la plus vieille.
    C’est particulièrement bien écrit, les intrigues politiques sont top. On est mené en bateau tout le long.
    Action, aventure, mystères, complots, tout est là pour passer un bon moment. J’ai hâte de caser la lecture du tome 3 car c’est un univers dense et ça ne me semble pas une bonne idée de laisser trop de temps entre deux tomes.