Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le baron noir

Couverture du livre « Le baron noir » de Sergio Nore aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

« En cours de route du côté de Ravine-Tourterelle, le grand colon l'air sombre dit encore à son Nègre : - La nuit sera chaude et l'orage gronde déjà... - Oui, bwana... pour le p'tit Nègre sans vergogne... Oui, le temps est à l'orage. - Faudra préparer la corde et déjà choisir la branche. - Oui,... Voir plus

« En cours de route du côté de Ravine-Tourterelle, le grand colon l'air sombre dit encore à son Nègre : - La nuit sera chaude et l'orage gronde déjà... - Oui, bwana... pour le p'tit Nègre sans vergogne... Oui, le temps est à l'orage. - Faudra préparer la corde et déjà choisir la branche. - Oui, maître... La corde et la branche... oui, maître, ce sera fait. - C'est pour cette nuit. L'affaire sera bouclée cette nuit, l'Africain. - Oui, missié Gontran... Cette nuit, le préjudice sera réparé... Mais, le négro appartient à missié Sosthène. Comment allez-vous faire ? Belfond, excédé, fit entendre un raclement de gorge : - Je l'achèterai d'abord... pour mieux le pendre ensuite... Voilà la solution finale, l'Africain. » Une dramatique histoire d'amour interracial sur fond de racisme au temps de l'esclavage ; l'assassinat gratuit d'un gamin antillais par un jeune psychopathe protégé par l'appareil d'État ; décembre sanglant à Fort-de-France en 1959 sur fond d'émeutes et de violence urbaines... Sergio Noré nous brosse ici avec maîtrise une fresque impressionnante d'ombres et de lumières de la nature humaine en action aux Antilles. L'auteur met en scène des personnages cyniques, violents et sournois, mais aussi des gens généreux, serviables et sensibles évoluant dans la mosaïque étourdissante du carnaval des dieux et des héros. Avec ce triptyque aussi fascinant que percutant, le nouvelliste confirme ici son talent exceptionnel d'investigateur des recoins les plus sombres de la conscience humaine. Remarquable conteur, Sergio Noré revisite l'histoire - la petite et la grande - de la Martinique, diamant bleu des tropiques, avec l'élégance innée et l'érudition éclairée d'un écrivain visionnaire, comme s'il était doté d'une vue d'ensemble du temps.

Donner votre avis