Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le bar est ouvert

Couverture du livre « Le bar est ouvert » de Michel Kobik aux éditions Parole Et Silence
Résumé:

La pièce qui suit est directement inspirée des récits concernant la résurrection de Jésus. Chacun peut les lire dans les derniers chapitres des quatre évangiles et ils sont reproduits à la fin de ce livret : Matthieu 28 ; Marc 16 ; Luc 24 ; Jean 20 et 21. Ces récits, rédigés au cours du premier... Voir plus

La pièce qui suit est directement inspirée des récits concernant la résurrection de Jésus. Chacun peut les lire dans les derniers chapitres des quatre évangiles et ils sont reproduits à la fin de ce livret : Matthieu 28 ; Marc 16 ; Luc 24 ; Jean 20 et 21. Ces récits, rédigés au cours du premier siècle, parlent du même évènement et de ses premières conséquences, mais se révèlent notablement différents. La diversité même des récits témoigne ainsi en faveur de la vérité qu'ils contiennent, irréductible à une seule manière de l'accueillir. Non pas « à chacun sa vérité », mais à chacun sa manière de l'offrir, librement. Il n'y a pas de vérité sans liberté.

C'est dans cette liberté que j'ai écrit ce divertissement évangélique, à la fois en respectant l'esprit du témoignage des quatre évangélistes et en organisant différemment les éléments de leurs récits. Je n'ajoute rien à ce qu'ils racontent - j'en enlève plutôt - mais je le présente dans un espace et une durée qui ne correspondent pas aux données évangéliques. Ainsi, par exemple, je situe dans le cadre de Jean 21 la rencontre de Jésus ressuscité avec Thomas, alors qu'elle est racontée en Jean 20.
Dans l'évangile, elle se passe dans un lieu clos où les disciples se terrent par peur des ennemis de Jésus. Dans la pièce, la rencontre du ressuscité avec Thomas l'incroyant a lieu sur la plage, au petit matin... J'ai pris encore d'autres libertés, y compris celle de l'humour q

Donner votre avis