Il les aima jusqu'au bout

Couverture du livre « Il les aima jusqu'au bout » de Michel Kobik aux éditions Parole Et Silence

En proposant une lecture «guidée» des récits de la passion et de la résurrection de Jésus dans l'évangile de Jean, mon intention n'est pas de dire ce qu'il faut croire ou penser, mais d'aider à lire ce qui est écrit. À chacun ensuite de se risquer à une prise de position personnelle en se laissant atteindre par la parole qui lui est adressée dans ces récits.
La présentation adoptée a pour but de faciliter la lecture et la réflexion personnelle du lecteur. En face du texte que j'ai rédigé, il trouvera toujours la page d'évangile que je l'invite à lire avec attention et patience. Il pourra ainsi vérifier les aspects que j'en souligne et en découvrir d'autres par lui-même, sans avoir nécessairement à ouvrir une bible à côté de lui. Un seul mouvement des yeux lui suffira pour passer de mon texte à celui de Jean.
Comme l'ouvrage précédent qui présentait une lecture «guidée» de quelques rencontres de Jésus dans l'évangile de Jean, cet ouvrage s'adresse à des lecteurs qui ne sont ni des spécialistes de la Bible, ni des ignorants de la foi chrétienne. Il ne se situe pas dans le registre des travaux savants d'exégèse ou de théologie, mais dans celui d'une lecture croyante, au ras du texte, qui propose des pistes de réflexion, de méditation ou de prière personnelle. Il propose une lecture spirituelle.
Puisse-t-il aider ainsi à entendre davantage la parole vivante qui se donne dans le récit, susciter le goût d'y revenir sans cesse comme à une source intarissable, et découvrir intimement que Celui qui s'y révèle avec une infinie douceur nous fait vivre et traverser toute mort, par pur amour.
La victoire de cette parole intime est d'être partagée dans la fraternité qu'elle fonde, sans donner de leçon à personne, mais toujours en apportant sa paix et sa joie.