Le bal du Moulin de la Galette, de Renoir

Couverture du livre « Le bal du Moulin de la Galette, de Renoir » de Vincent Duclert aux éditions Armand Colin

Le Bal du Moulin de la Galette, un des plus célèbres tableaux de Renoir, exposé au musée d'Orsay, n'a pas dévoilé tous ses mystères. Ni son énigme. Car l'image enchantée que cette toile donne de la jeunesse, de la vie et de Paris ne témoigne-t-elle pas aussi d'un temps révolu, après l'écrasement de la Commune en 1871 ?
À l'issue d'une enquête passionnante, l'auteur nous convie à une vision nouvelle où la peinture serait là également pour refermer les plaies de l'histoire, mettre fin aux combats fratricides entre Français et affirmer des valeurs communes, la liberté et la fraternité.