LE BAL DES OUTRES

Couverture du livre « LE BAL DES OUTRES » de Eric Halphen aux éditions Prive
  • Editeur : Prive

Éric Halphen est magistrat en disponibilité. Son dernier document en 2002, Sept ans de solitude, s'est écoulé à 200 000 exemplaires.
Après Outreau, et l'effondrement médiatique du juge Burgaud, sommes-nous confrontés aux défauts d'un homme ou à ceux d'une fonction (juge d'instruction)?
Comme... Voir plus

Comme toujours, la réponse n'est pas si simple. Au-delà des lacunes visibles de l'enquête, mettre en cause à travers un individu un corps tout entier pose la question: à qui profite le meurtre du juge?
En observant de près la liste de ceux qui appellent à la disparition du juge d'instruction, Éric Halphen montre l'opération largement politique à l'oeuvre derrière la fausse indignation.
L'objet de ce livre est de se pencher au chevet d'une justice malade et de proposer. Mi-pamphlet, mi-essai, Le Bal des Outrés aura surtout pour mission d'éclairer chaque citoyen, justiciable en puissance, sur la justice des hommes, par essence faillible, et du même coup sur le fonctionnement de notre démocratie.