Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le 1er régiment d'hélicoptères de combat

Couverture du livre « Le 1er régiment d'hélicoptères de combat » de Pierre Dufour aux éditions Lavauzelle
  • Date de parution :
  • Editeur : Lavauzelle
  • EAN : 9782702512937
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Les trente ans d'histoire du 1er RHC résument à eux seuls l'histoire de toute l'ALAT de Combat, qui chaque jour, sous tous les cieux, a pour fierté de se mettre, avec ses hommes et ses hélicoptères au service de l'ensemble de l'armée de terre française.


25 ans après avoir vu le jour et... Voir plus

Les trente ans d'histoire du 1er RHC résument à eux seuls l'histoire de toute l'ALAT de Combat, qui chaque jour, sous tous les cieux, a pour fierté de se mettre, avec ses hommes et ses hélicoptères au service de l'ensemble de l'armée de terre française.


25 ans après avoir vu le jour et après bien des évolutions, l'Aviation Légère de l'Armée de Terre (ALAT) se dote de Régiments d'Hélicoptères de Combat, pour mettre en oeuvre un concept novateur : le combat aéromobile. C'est encore l'époque de la Guerre Froide, celui de la Force d'Action rapide (FAR) et de la volonté de la France d'innover tactiquement en marquant ses solidarités européennes.

En 1977, le Groupement d'Aviation Légère du 1er Corps d'Armée (GALCA1) après avoir repris les traditions des Groupes Aériens d'observation d'Artillerie (GAOA) d'Indochine, donne naissance à Phalsbourg au 1er RHC, noyau dur de la 4e Division AéroMobile (4e DAM) nouvellement créée au sein de la FAR.

Doté initialement d'hélicoptères Alouette II et III, le 1er RHC est rapidement présent sur tous les théâtres d'opérations. En 1990, lors de l'opération Tempête du désert, il valide parfaitement au sein de la Division Daguet, le concept du combat aéromobile et gagne par sa brillante conduite une citation à l'ordre de l'armée.

A partir de cette date, il est présent partout où le devoir fait signe. De la Turquie à la Somalie, en passant par l'ex-Yougoslavie, le Tchad, le Gabon, Djibouti ou la République Centrafricaine, il réalise l'ensemble des missions que l'on peut confier à des hélicoptères de combat, allant de l'assistance humanitaire à l'imposition de la force. Il a récemment armé le bataillon ALAT de l'opération Licorne en Côte d'Ivoire.

Le 1er RHC est aujourd'hui implanté au camp La Horie, situé à proximité de Phalsbourg, place forte de Lorraine sur le chemin des invasions, patrie des écrivains Erckmann et Chatrian. Il compte plus de mille personnes. Avec ses Gazelle, Puma et Cougar, il assure des missions de commandement, de combat, de logistique et de renseignement, notamment grâce à la capacité « Horizon » qu'il est e seul à détenir en France. Son étendard est décoré de la croix de guerre des Théâtres d'Opérations Extérieurs avec 7 citations, dont 5 à l'ordre de l'armée.

Les trente ans d'histoire du 1er RHC résument à eux seuls l'histoire de toute l'ALAT de Combat, qui chaque jour, sous tous les cieux, a pour fierté de se mettre, avec ses hommes et ses hélicoptères, au service de l'ensemble de l'armée de terre française.

« Primus Primorum » : le 1er RHC honore sa devise. Il est le régiment le plus décoré de l'ALAT.

Donner votre avis