L'avocat et la protection des droits de l'homme au Cameroun

Couverture du livre « L'avocat et la protection des droits de l'homme au Cameroun » de Charles Guimfak aux éditions Editions Universitaires Europeennes

La protection des droits de l'homme renvoie à l'idée de poursuite et de sanction pour sauvegarder les droits de tous les citoyens, qu'ils soient individuels ou collectifs. La Communauté internationale a, de nos jours, pris conscience de l'importance et de la nécessité de l'exercice des droits de l'Homme par tous les citoyens du monde, qu'elle préconise la mise en place des mécanismes de promotion et de protection desdits droits. Ces mécanismes se rencontrent tant au niveau universel, régional que local ou national. Mais l'adoption des textes juridiques ne suffit pas à elle seule à garantir aux citoyens une véritable protection. Des mécanismes sont alors mis en place dont l'un est de les faire assister par des avocats qui par essence se préoccupent de la question des droits de l'Homme. Tout en contrôlant l'application des lois et instruments relatifs aux droits de l'homme, ils dénoncent leurs violations. A l'évidence, c'est l'une des fonctions de l'avocat, encore faut-il qu'il remplisse sa mission, d'où la présente interrogation : Comment l'avocat s'implique-t-il dans la protection des droits de l'homme au Cameroun ?