A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Je ne mourrai pas. De cela je suis assez certaine. Ma vie est trop contingente pour conduire à l'absolu de la mort. Pourtant, s'il me faut continuer à exister au cours des siècles, qu'une fois au moins je me libère et que je parle.
Ma mère était folle mais je ne l'étais pas. Mon père était vieux mais j'étais jeune. Comme Hélène de Sparte j'ai causé une guerre. La sienne, ce fut en se laissant prendre par les hommes qui la voulaient ; la mienne, en refusant d'être donnée, d'être prise, en choisissant mon homme et mon destin. L'homme était illustre, le destin obscur : un bon équilibre.
Dans l'Énéide, Lavinia est la fille du roi du Latium qu'Énée est appelé à épouser quand il débarquera sur les rivages de la terre promise afin que s'enclenche le somptueux destin à venir de Rome et de son empire. À aucun moment Virgile ne donne la parole à Lavinia ; c'est ce que fait ici Ursula Le Guin.
Prise dans les filets du poète qui n'écrira l'épopée des origines de Rome que des siècles plus tard et sans avoir le temps de l'achever avant sa mort, Lavinia va transformer sa condition en destin. De ce qui sera écrit elle va faire une vie de son choix. Et cela dans la douceur amère et la passion maîtrisée que suscite son improbable position : elle se veut libre mais tout est écrit.
L'Énéide, long poème inachevé de Virgile, raconte l'épopée du héros Énée fuyant Troie et qui, après bien des aventures, débarque en Italie où il rencontre Lavinia, fille du roi des Latins. Cette jeune fille, figure à peine esquissée par le poète, est le personnage central du livre de la grande Ursula LE GUIN ("Les Dépossédés", "L'autre côté du rêve", "Terremer"...).
"Lavinia" est un roman à la fois agréable et léger, qui s'adresse, à mon avis, à un public assez jeune, mais a le mérite de nous offrir un point de vue féminin, ces épopées légendaires étant généralement phagocytées par les hommes et leurs guerres (à l'instar du, bien meilleur, cycle des "Dames du Lac" de Marion Zimmer BRADLEY qui a sacrément dépoussiéré la légende du roi Arthur). On ne quitte donc pas un instant notre héroïne, pleine de bon sens et de courage quand les hommes pêchent souvent par leur faiblesse, leurs désirs ou leur colère. La bonne idée, la rencontre de Lavinia et de Virgile, lui-même, dans un lieu sacré où la jeune fille prend connaissance de sa destinée, et n'en déroge pas, ce qui provoque une guerre...
Un beau personnage féminin, un bon moment de lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste