Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Lorsque, à la rentrée 1959, débute la nouvelle émission destinée aux jeunes sur les ondes d'Europe n°1, commence alors l'aventure radiophonique la plus emblématique des années 60.
Daniel Filipacchi et Frank Ténot, après " Pour ceux qui aiment le jazz " en 1955, lancent " Salut les copains ", qui va très vite devenir le rendez-vous des jeunes en fin d'après-midi. Le ton de l'émission, la sélection musicale privilégiant une musique venue d'outre-Atlantique appelée rock'n'roll, le tutoiement " copain ", les rubriques, gros-plans, coups de chapeau, chouchou, hit-parade qui jalonnent les deux heures d'émission, vont donner à ce rendez-vous, devenu quotidien, une place sans équivalent dans le paysage radiophonique du moment.
L'énorme succès rencontré par l'émission conduira à la création d'un magazine à l'été 62 ; un mensuel consacré à cette nouvelle musique et aux artistes mais plus largement aux sujets d'intérêt de cette génération d'après-guerre, une jeunesse jusque-là tenue à l'écart par le monde adulte: 200 000 exemplaires du premier numéro seront imprimés... un an après, le tirage avaient atteint le million d'exemplaires, transformant cette publication en phénomène de société.
En juin 1963, le concert de "Salut les copains", place de la Nation à Paris, pour le départ du Tour de France, va réunir quelque 150 000 personnes et réveiller les fantasmes et les peurs. Allait-on voir la France des " croulants ", selon l'expression des jeunes de l'époque, s'opposer à la France des copains, aux "yé-yés" selon le qualificatif d'Edgar Morin dans une tribune publiée dans Le Monde après le concert de la Nation ? Les années qui suivent viendront confirmer la place croissante des jeunes dans la société.
Et le magazine en sera le reflet : cinéma, mode, livres, sports, voyages, enquêtes... les sujets et les thèmes abordés, la qualité des reportages, la forme nouvelle, très illustrée, faisant appel au talent de photographes tels que Jean-Marie Périer, Benjamin Auger, Tony Frank, vont faire de ce mensuel un précurseur dans la presse magazine. A l'occasion de l'anniversaire de " Salut les copains ", ce livre a retenu les moments les plus forts qui ont jalonné le parcours de l'émission et du magazine pendant toutes ces années.
Une sélection des principaux sujets, avec les couvertures et les sommaires de chaque numéro, ainsi que le " Dictionnaire des copains ", restituent le climat de cette période des années 60. Les auteurs, Michel Brillié, collaborateur de l'émission "Salut les copains" et Christian Gauffre, journaliste à Jazz Magazine, évoquent et commentent ces années de l'aventure Salut les copains. Et le poster de Jean-Marie Périer, "La Photo du siècle", réédité à l'identique pour la première fois, permet de retrouver toutes les vedettes de l'année 1966.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"