"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce livre raconte une prodigieuse aventure : celle des artistes du XIXème siècle. Présenté comme un journal, abondamment illustré, L'Aventure de l'Art au XIXème siècle est un véritable reportage au coeur de la vie artistique : de Paris à Vienne, de Londres à New York, Rome ou Moscou, le lecteur est introduit dans les ateliers des créateurs ou dans les chantiers des architectes, revit les grands événements, les scandales et les polémiques, voit naître la photographie, la lithographie, le pont suspendu et le gratte-ciel. Au fil des pages, il découvre les personnalités, souvent hautes en couleur des créateurs, mais aussi des marchands ou des critiques d'art, il suit les artistes dans leurs voyages en Italie ou en Orient, assiste à leurs débats dans les cafés.
Grâce à sa conception originale, l'ouvrage renouvelle notre vision d'un siècle trop souvent réduit à une succession d'ismes : romantisme, réalisme, impressionnisme...
Sa dimension internationale, ses contradictions, ses passions, apparaissent dans toute leur complexité ; les courants artistiques y sont évoqués dans leur contexte politique, social, intellectuel, et technique :
L'aventure napoléonienne, les mouvements nationalistes et révolutionnaires, le développement de la société industrielle, les utopies sociales, la succession ininterrompue des innovations techniques. Divisé en cent chapitres, un par année, présenté comme une revue (articles de fond, nouvelles brèves, extraits de textes d'artistes ou de philosophes), L'Aventure de l'Art au XIXème siècle se lit ou se consulte très aisément, chaque lecteur pouvant se frayer son propre chemin selon ses goûts.
Les annexes placées à la fin du livre, lexique des mouvements, dictionnaire des artistes, table des illustrations, bibliographie, index des noms propres et index thématique, contribuent à en faire un ouvrage de référence et un instrument indispensable à l'étudiant comme à l'amateur d'art.
L'élaboration de l'ouvrage a mobilisé pendant deux ans une équipe de trente rédacteurs dirigée par Jean Louis Ferrier avec le concours de Sophie Monneret.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !