Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Incivilités, violences, défiance, inefficacité, défaitisme... Notre République est indiscutablement malade, notre « modèle » est en panne. Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment sortir de l'impasse ? Telles sont les questions, graves et urgentes auxquelles ce livre propose des explications. Mais aussi des solutions, sous la forme d'un grand projet collectif.
Le diagnostic de l'auteur, observateur expérimenté du changement social, est sans appel : notre incapacité à relever les défis du moment tient à la forte dégradation des liens entre les citoyens, mais aussi entre eux et les acteurs politiques, économiques, sociaux, intellectuels ou médiatiques du pays. Pour que nous puissions « faire société » et mieux vivre ensemble, nous devons promouvoir ce qu'il appelle des valeurs « post-individualistes » : respect ; empathie ; considération ; bienveillance ; primauté de l'intérêt général ; volonté de construire un avenir commun plus désirable. Mais ces valeurs humanistes et compassionnelles ne suffiront pas : nous allons devoir aussi faire preuve de courage, de pragmatisme, de fermeté, d'abnégation, et même d'intransigeance dès lors que nos fondements seront menacés par ceux qui refuseront de participer à la nécessaire union nationale.
L'objectif du Grand Sursaut détaillé dans le livre est d'inciter chaque citoyen à s'impliquer davantage, non plus seulement pour faire valoir ses droits, mais aussi et surtout pour remplir ses devoirs envers la collectivité. C'est ainsi que nous pourrons réduire les fractures sociales et les « factures » qui plombent notre « économie en 3D » (Dépenses, Déficits, Dettes). Et créer une « écolonomie », plus soucieuse de l'environnement et moins créatrice d'inégalités et d'injustices de toutes sortes. Il nous faudra pour cela rechercher des « compromis synergiques », afin d'avancer beaucoup plus vite ensemble que séparément. La méthode proposée du PGCR (Plus Grand Commun Rassembleur) permettra de conjuguer efficacité et équité.
L'honnête individu du XXIe siècle sera une femme ou un homme réaliste, rationnel et responsable. C'est-à-dire doté de bonne volonté, de bonne foi (laïque ou religieuse) et de bon sens. Capable de mettre en question ses certitudes, de modifier ses attitudes, de transformer ses habitudes et d'accroître ses aptitudes. De prendre aussi un peu d'altitude, pour voir plus loin dans l'espace et dans le temps, plutôt que se laisser aveugler par la proximité et le court terme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"