Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Lautreamont, lecteur de dante

Couverture du livre « Lautreamont, lecteur de dante » de Sibilio Elisabetta aux éditions Portaparole
Résumé:

C'est comme exemple splendide et chaotique de frénésie et de dérèglement qu'apparaît l'oeuvre de Lautréamont. On sait peu de choses de la brève vie de cet auteur, qui a laissé sous le titre Les chants de Maldoror des pages peu nombreuses, mais intenses. Des pages qui sont devenues des objets de... Voir plus

C'est comme exemple splendide et chaotique de frénésie et de dérèglement qu'apparaît l'oeuvre de Lautréamont. On sait peu de choses de la brève vie de cet auteur, qui a laissé sous le titre Les chants de Maldoror des pages peu nombreuses, mais intenses. Des pages qui sont devenues des objets de culte pour diverses générations d'écrivains. Sibilio reparcourt cette oeuvre à la lumière d'un filet serré de relations intertextuelles, qui se réfère à l'Enfer de Dante ou, plus exactement, à un simulacre de ce texte, la traduction française que Lautréamont avait sous les yeux. De ce «voyage» en compagnie de Maldoror à travers des « marais désolés » et des « landes inexplorées » surgit une conception de l'oeuvre en contradiction partielle mais très nette avec la critique traditionelle. Le réseau intertextuel contribue à montrer une stratégie de rédaction très précise, un projet poétique lucide.

Donner votre avis