"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
T'e´crire, ce n'est rien d'autre que faire le tour de ton absence. De´crire l'he´ritage d'absence. Tu es une forme vide impossible a` remplir d'e´criture. » 1950. Annie Ernaux, 10 ans, apprend l'existence d'une soeur, morte avant qu'elle-me^me ne soit ne´e. 2011. Annie Ernaux adresse une lettre a` cette soeur qu'elle n'a jamais connue mais dont la disparition a marque´ son histoire. La me^me anne´e, Nade`ge Fagoo, photographe, est saisie par la de´licatesse de ce re´cit et ressent une re´sonance avec ses images. Elles s'accordent comme une re´ponse visuelle a` ce qui est indicible.
Cette forme augmente´e de L'autre fille refle`te la lutte des vivants « contre la longue vie des morts.
Comme à son habitude, Annie Ernaux s'empare du registre de l'intime.
Il s'agit là d'une lettre à une grande soeur, jamais connue, morte à six ans.
Un tabou, ne jamais parler de ce drame, cette douleur, ce vide aussi.
De cette plume simple, sans fioriture, allant à l'essentiel, la romancière a attendu la disparition de ses parents pour aborder ce non-dit, cette perte qui lui a permis de naître.
Un témoignage à l'image des autres textes de l'auteure.
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