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N'envisager l'exercice de l'autorité coloniale en Indochine que sur le mode de la répression constituerait une erreur. La logique même du protectorat appelait nécessairement une offre d'association, si minime soit-elle. Et les formes de cette offre d'association à une «élite indigène» varièrent avec le développement économique, social et culturel de l'Indochine. C'est dans ce cadre fluctuant que se produisirent nombre de rencontres dialogiques et que s'opérèrent des transferts culturels, débouchant parfois sur de véritables co-productions. Le développement de l'enseignement et la diffusion des savoirs revêtit alors un caractère crucial. Mais il faut aussi envisager une production industrielle et agricole de plus en plus ouverte aux innovations scientifiques et techniques de membres de l'Institut Pasteur (Yersin et Calmette), l'identification d'un patrimoine archéologique et artistique indochinois varié, au-delà de l'art Khmer qui avait fasciné les premiers explorateurs. Par delà les guerres, au-delà d'une indépendance chèrement acquise, ces transferts ont indéniablement marqué la culture vietnamienne contemporaine et son sens de l'autorité.
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