Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Temps, duree dans la litterature des lumieres

Couverture du livre « Temps, duree dans la litterature des lumieres » de Tatin-Gourier J-J. aux éditions Le Manuscrit
Résumé:

Le XVIIIe siècle est une époque de ruptures, morales, politiques, religieuses, mais aussi épistémologiques. Y naissent, en une lente et souvent difficile émergence, de nouvelles façons d´appréhender le monde et le temps. Les voyages, l´extension des réseaux routiers, les grandes navigations, le... Voir plus

Le XVIIIe siècle est une époque de ruptures, morales, politiques, religieuses, mais aussi épistémologiques. Y naissent, en une lente et souvent difficile émergence, de nouvelles façons d´appréhender le monde et le temps. Les voyages, l´extension des réseaux routiers, les grandes navigations, le développement des instruments de mesure modifient la représentation de l´espace. Il en est de même pour le temps. Des études consacrées à des domaines divers (littérature romanesque, utopies, sciences, discours révolutionnaires, musique) tentent de rendre compte des transformations que connaissent en ce siècle, trop souvent réduit aux Lumières, la conception et l´imaginaire du temps et de la durée.

Donner votre avis