Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Né en 1978 à Lille, Laure Prouvost vit et travaille actuellement entre Londres et Anvers. Diplômée du Central Saint Martins College of Art and Design de Londres, elle mêle dans sa pratique artistique le dessin, le collage, la sculpture, l'installation et la vidéo, pour explorer les richesses de la narration. À l'origine d'une oeuvre protéiforme et mondialement reconnue, elle remporte en 2011 le Max Mara Art Prize Women et le prix Turner en 2013. Elle a récemment bénéficié d'expositions personnelles dans des institutions prestigieuses, notamment au New Museum de New York (2014), à la Whitechapel Gallery (2013) et à la Tate Britain (2013).
Ses oeuvres ont été présentées à la Biennale de Lyon 2013 et à la FIAC en 2013. Son exposition personnelle au musée de Rochechouart en 2015 est la première de cette envergure en France.
L'oeuvre de Laure Prouvost fait se croiser plusieurs histoires, qui se répondent, s'entrechoquent, et la fiction embrasse alors la réalité. Sous la forme d'installations immersives, elle réunit différents médiums pour développer une fable qui interpelle directement le visiteur. Non sans humour, le travail de Laure Prouvost joue avec le langage et les codes de notre société, en particulier ceux qui guident l'adolescence.
L'instabilité de ce passage de l'enfance à l'âge adulte est au coeur de la réflexion qu'a menée l'artiste au musée départemental d'Art contemporain de Rochechouart en 2015. L'exposition « On ira loin » révèle son intérêt pour l'exploration, les rêves d'ailleurs, les pistes mystérieuses. Pensée comme un contre-point, l'exposition actuelle de Laure Prouvost à la Flax Foundation de Los Angeles interroge les mêmes dimensions. L'installation Lick in the past (2015) qu'elle y présente a été conçue à la manière d'une oeuvre in situ, composée d'éléments piochés dans l'univers urbain de Los Angeles. Le film qui l'accompagne a été réalisé sur place et met en scène un groupe d'adolescents, à mi-chemin entre la parodie du genre et l'improvisation.
L'ouvrage se compose comme un carnet de voyages, au sein duquel se rencontrent les thématiques explorées à Rochechouart et Los Angeles.
Deux parties, l'une nourrie de l'exposition française, l'autre de l'exposition américaine, sont séparées par une série de reproductions d'oeuvres, photographies d'installations, captures de films. À rebours du catalogue classique, le propos tente de dessiner une narration, vécue du point de vue de l'adolescence. En lien avec les thématiques explorées par Laure Prouvost, l'oeil se déplace dans l'ouvrage et l'invitation au voyage se retrouve dans des notes manuscrites de Laure Prouvost, insérées çà et là dans les pages.
Pour cette coédition entre Dilecta, le musée de Rochechouart et la Flax Foundation, 2 fictions d'auteurs contemporains seront insérées - l'une dans la partie consacrée à l'exposition de Rochechouart, l'autre dans celle de Los Angeles.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"