Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Cet ouvrage met en perspective la problématique des rapports entre le son et l'image en analysant leur imbrication.
Nous ne « voyons » pas un film sonore, un clip ou une émission télévisée, mais nous les « audi voyons ». En d'autres termes, les objets audio-visuels donnent lieu à une perception spécifique, l'audio-vision, qui fonctionne essentiellement par projection et contamination réciproques de l'entendu sur le vu ou bien, « en creux », par suggestion.
L'audio-vision est, au sens technique du mot, un illusionnisme dont le cinéma et, plus récemment, l'art-vidéo et le clip ont su exploiter les mille ressources.
Le présent ouvrage a été publié aux Etats-Unis sous le titre : Audio-vision - Sound and Screen.
Compositeur de musique concrète issu du GRM, réalisateur, chercheur, critique, chroniqueur et enseignant dans différents centres universitaires et professionnels.
Michel CHION a publié une vingtaine d'études et d'essais, dont plusieurs sont consacrés à son travail théorique sur le cinéma, la musique et le son, qui reste le centre de ses recherches. Depuis 1994, il est professeur associé à l'université de Paris - Sorbonne Nouvelle.
Le contrat audio-visuel. Projections du son sur l'image. Les trois écoutes. Lignes et points. La scène audio-visuelle. Le réel et le rendu. L'audio-vision en creux. Au-delà des sons et des images. Digne du nom de sonore. Télévision, clip, vidéo. Vers un audio-logo visuel. Introduction à une analyse audio-visuelle.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !