"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si une influence lie l'Ökologie Ernst Haeckel (1834-1919) au Lebensraum de Friedrich Ratzel (1844-1904), une autre rattache ce dernier et son élève Franz Boas (1858-1942), futur fondateur de l'anthropologie culturelle américaine. Or, de traverses racistes en arborescences darwinistes, anthropologie, primitivisme et culture matérielle fascinent tout autant l'imagination d'Aby Warburg (1866-1929) que celle de Gottfried Semper (1803-1879). À partir de 1860, le vieil architecte féru de renaissance italienne et de romantisme néoclassique étend ses recherches à l'étude des « styles », fussent-ils maori ou océanien. Un écheveau plaçant l'acte de parure au coeur du dispositif se tisse alors entre les « revêtements » que sont tatouage, tissage textile et huttes...
Introduction d'Isabelle Kalinowski, directrice de recherche au CNRS, et postface d'Estelle Thibault, professeure à l'École d'Architecture de Paris-Belleville.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !