L'art ou la vie ! le cas Rembrandt

Couverture du livre « L'art ou la vie ! le cas Rembrandt » de Tzvetan Todorov aux éditions Biro
  • Editeur : Biro
  • EAN : 9782351190425

Confrontés à l'oeuvre d'un grand artiste, nous ne nous contentons pas d'admirer la perfection des formes ou d'interroger le sens de chaque image ; nous espérons aussi y trouver quelque lumière sur ce qui est l'un des secrets les plus fascinants des activités humaines : comment se déroule le processus de création chez un artiste d'exception ? quelle est la relation optimale entre vivre et créer ? c'est l'oeuvre et le destin de rembrandt, l'un des artistes les plus remarquables de toute l'histoire européenne, qui servent de canevas au présent essai.
Il conduit à la conclusion que la perfection esthétique, non l'excellence éthique, a été le moteur de son existence. l'oeuvre, semble croire rembrandt, exige que l'artiste se donne tout entier à son art ; pour pouvoir dévoiler la vérité du monde, il doit être prêt à se détourner des hommes. tout se passe comme si seul l'égocentrisme de l'artiste pouvait assurer la générosité de ses créations, comme si le sacrifice de la vie garantissait l'immortalité de l'art.