Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'art du meurtre

Couverture du livre « L'art du meurtre » de Chrystel Duchamp aux éditions Archipel
  • Date de parution :
  • Editeur : Archipel
  • EAN : 9782809827774
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quatre victimes. Et aucun coupable.
Des relations amoureuses sans lendemain. Une mère possessive et intrusive. Des nuits entières à errer. La vie d'Audrey, 34 ans, pourrait se résumer à une succession d'échecs. Seul son métier de lieutenant à la PJ lui permet de garder la tête hors de... Voir plus

Quatre victimes. Et aucun coupable.
Des relations amoureuses sans lendemain. Une mère possessive et intrusive. Des nuits entières à errer. La vie d'Audrey, 34 ans, pourrait se résumer à une succession d'échecs. Seul son métier de lieutenant à la PJ lui permet de garder la tête hors de l'eau.
En ce jour caniculaire de juillet, Audrey et son équipe sont appelés sur une scène de crime. Le corps de Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. Son corps a été torturé, mutilé, partiellement écorché, puis mis en scène sur une table dressée pour un banquet. Pour compléter cette vanité, un crâne humain lui fait face :
Celui de sa défunte épouse, dont la tombe a été profanée quelques jours auparavant.
Audrey et son équipe découvrent rapidement que l'homme est un habitué des clubs sadomasochistes parisiens et que, richissime, il a dépensé sa fortune en achetant des oeuvres d'art. Au point de finir ruiné.
Quand un deuxième meurtre est commis dans des conditions similaires, Audrey sait qu'elle fait face à un psychopathe. À elle de plonger dans les milieux interlopes parisiens, des maisons de vente aux clubs SM, pour débusquer ce tueur, dont les méthodes extrêmes n'ont d'égale que son appétit meurtrier.

Donner votre avis

Avis (13)

  • Un polar qui démarre sur un très bon rythme, l'écriture nerveuse de l'auteure entraînant le lecteur sur les pas d'Audrey, la narratrice, lieutenant au 36 rue du Bastion qui a remplacé le mythique Quai des Orfèvres. le groupe de la brigade criminelle est une affaire de femmes, puisque Audrey a...
    Voir plus

    Un polar qui démarre sur un très bon rythme, l'écriture nerveuse de l'auteure entraînant le lecteur sur les pas d'Audrey, la narratrice, lieutenant au 36 rue du Bastion qui a remplacé le mythique Quai des Orfèvres. le groupe de la brigade criminelle est une affaire de femmes, puisque Audrey a pour cheffe Patricia, capitaine et amie – enfin, pas tout le temps.

    Une première scène de crime annonce la couleur et donne le ton de ce qui va suivre, ce sera plutôt trash.
    Audrey, qui a suivi une formation artistique avant de rejoindre la police, s'aperçoit rapidement que les mises en scène sont évocatrices d'œuvres célèbres ou de courants picturaux connus, ce que ne cache pas la quatrième de couverture.

    Les investigations se concentrent donc sur le marché de l'art, mais également sur le milieu des clubs SM, où la première victime avait ses entrées. Audrey s'intéresse aussi aux performances très contemporaines de quelques artistes qui poussent l'art à son extrême, ce qui renforce encore un peu l'aspect glauque du récit.

    Peu de temps morts dans ce roman relativement court, dans lequel la relation professionnelle à géométrie variable entre les deux policières prend une part à peine trop importante à mon goût, de même que les problèmes personnels d'Audrey.

    J'avoue ne pas avoir vu venir le dénouement final, qui ne m'a pas totalement convaincu.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Rien que le titre m’a intrigué ! Je me suis demandée comment l’auteure pouvait ériger le meurtre en art et je dois dire qu’à la lecture, on comprend mieux et on se dit qu’effectivement tuer est tout un art… Mais surtout qu’au nom de l’art on peut facilement basculer…

    Chrystel Duchamp se...
    Voir plus

    Rien que le titre m’a intrigué ! Je me suis demandée comment l’auteure pouvait ériger le meurtre en art et je dois dire qu’à la lecture, on comprend mieux et on se dit qu’effectivement tuer est tout un art… Mais surtout qu’au nom de l’art on peut facilement basculer…

    Chrystel Duchamp se démarque par l’excellente documentation comme support de construction à son intrigue !

    Avec un personnage peu commun, une fliquette dont la vie est sur le fil du rasoir mais qui garde une certaine lucidité sur cette enquête, dont très vite elle décèle la finesse du meurtrier… Elle touche du bout des doigts ce qui échappe à tous et cela grâce à son cursus d’origine. C’est en même temps faire la part belle aux flics,qui passent souvent pour des incultes et je trouve ça vraiment pas mal que ce rappel soit fait.

    Il y a aussi ce côté cliché que l’on retrouve souvent du flic meurtri… Mais en même temps, cela donne du corps à ce personnage et cette intrigue. Comme si un personnage torturé devenait meilleur avec les difficultés qui jalonnent sa vie. Ce que je partage quelque peu.

    Tout en se régalant avec cette enquête policière très bien menée, on apprend beaucoup de choses sur le milieux artistique underground avec des performances complètement barrées, choquantes, mais qui apportent au récit une base solide. J’avais déjà entendu parlé de quelques « performances » mais j’ai appris pas mal de choses aussi.

    Un excellent bouquin qui se lit d’un bout à l’autre, sans le poser, tellement il est prenant ! Une intrigue en triptyque autour de l’art, des meurtres et de cette enquête policière atypique, le tout s’imbrique parfaitement avec les divers références artistiques qui donnent un éclairage à cette enquête où les amateurs d’art tombent comme des mouches…

    C’est poisseux, au même titre que cette chaleur caniculaire tout le long de l’enquête, c’est violent comme ces meurtres et ces performances artistiques, un final que l’on devine, mais que l’auteure rejette, elle nous fait douter.. Mais finalement c’est le choc… Il y a un savant dosage de tous les ingrédients qui font de ce livre une très bonne lecture.

    Parsemé de références que l’on se plait à chercher sur le net, pour en apprendre plus, j’en arrive à me dire que cette densité de références, aurait méritée toute sa place dans le livre avec même des illustrations ! Ce qui aurait rendu la lecture plus visuelle…

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • 9/10
    Art ou Meurtre, la grande question de ce roman ? Comme moi, lisez, dévorez ce livre, et vous pourrez répondre à l'interrogation.
    Qui est ce tueur en série, ce psychopathe. Est-il motivé par l'art, la notoriété, le vol ?
    Chaque meurtre est une mise en scène qui nous renvoie à une œuvre...
    Voir plus

    9/10
    Art ou Meurtre, la grande question de ce roman ? Comme moi, lisez, dévorez ce livre, et vous pourrez répondre à l'interrogation.
    Qui est ce tueur en série, ce psychopathe. Est-il motivé par l'art, la notoriété, le vol ?
    Chaque meurtre est une mise en scène qui nous renvoie à une œuvre d'art, intéressante à découvrir sur Internet pour trouver le lien que Chrystel a décrit.
    L'écrivaine s'est attachée à faire une recherche importante qui est un enrichissement. Les indices sont distillés par petites doses, qui nous obligent à tourner très vite les pages, pour nous amener au mot FIN et là ... Bluffant.
    La lecture est agréable, l'écriture est fluide, rythmée, sans phrase inutile. L'auteure va directement à l'essentiel. Cela m'a fait penser à un scénario qui pourrait être le début d'une série TV. L'intrigue est innovante.
    Une petite dose d'amour et une grande dose d'énigme font une très bonne lecture. Aucun doute, auteure à suivre.
    Une suite ou le mot FIN est définitif ?
    Chronique complète : https://vie-quotidienne-de-flaure.blogspot.com/2020/04/L-art-du-meurtre-Chrystel-DUCHAMP.html

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Pour un premier suspense, l'auteur s'est plutôt bien débrouillée pour réussir son livre.

    J'ai tourné les pages à un rythme certain et en deux jours, le livre était dévoré. Je me suis particulièrement attachée au personnage principal qui devient vite votre copine que vous avez envie d'aider...
    Voir plus

    Pour un premier suspense, l'auteur s'est plutôt bien débrouillée pour réussir son livre.

    J'ai tourné les pages à un rythme certain et en deux jours, le livre était dévoré. Je me suis particulièrement attachée au personnage principal qui devient vite votre copine que vous avez envie d'aider et de conseiller :-)

    Par contre, à mon sens, il y a une vraie rupture de rythme pour la fin de ce volume. C'est un peu comme si vous aviez eu du temps pour la rédaction et puis, qu'à la fin, on vous a dit, hop hop hop, faut terminer là, y a plus le temps, faut remettre ta copie, le temps est écoulé, sinon c'est zéro pour ton examen.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Paris, dans les beaux appartements du XVI, des crimes "remarquablement" mis en scène sont découverts par la Police Judiciaire. " De l'art corporel", c'est viscéral, glauque et représentatif d'oeuvre d'art.
    Les scènes sont toujours propres, immaculées et scandaleusement artistiques. .
    Dans ce...
    Voir plus

    Paris, dans les beaux appartements du XVI, des crimes "remarquablement" mis en scène sont découverts par la Police Judiciaire. " De l'art corporel", c'est viscéral, glauque et représentatif d'oeuvre d'art.
    Les scènes sont toujours propres, immaculées et scandaleusement artistiques. .
    Dans ce thriller, on fait connaissance avec le lieutenant Audrey Durant. Son enquête se mêle au monde de l'art contemporain, qui ne lui est pas complètement inconnu. Beaucoup de références artistiques ; Jackson Pollock, David Bailly, Janet Sobel, Chris Burden, Piotr Pavlenski, Mike Kelly... se sont souvent des artistes controversés mêlant dans leur art pornographie et violence. J'ai pris beaucoup de plaisir à googeliser le nom de ces artistes qui m'étaient complètement inconnus. .

    J'ai beaucoup aimé ce thriller, l'art y est omniprésent. On est vite happés dans l'intrigue, le style de l'auteure et fluide et addictif et on s'attache facilement au lieutenant même si son profil de flic tourmenté par ses démons, c'est du déjà vu ..Elle n'en demeure pas moins attachante, très perspicace et coriace dans son enquête. .

    La fin est surprenante et quelque peu ouverte, elle m'a laissé libre cours à mon imagination.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'ai été rapidement plongé dans l'ambiance angoissante du livre: des corps démembrés, dépecés sont découverts. De quoi vous donnez le tournis, non ? C'est sanglant, oui c'est glauque, et comment vous dire : j'ai adoré !!!! L'art et le crime font bon ménage. C'est un cocktail détonnant et ça a...
    Voir plus

    J'ai été rapidement plongé dans l'ambiance angoissante du livre: des corps démembrés, dépecés sont découverts. De quoi vous donnez le tournis, non ? C'est sanglant, oui c'est glauque, et comment vous dire : j'ai adoré !!!! L'art et le crime font bon ménage. C'est un cocktail détonnant et ça a très bien fonctionné sur moi ! L'intrigue est bien posée avec en toile de fond : l'art. Les personnages sont bien travaillés, ont tous un passé tortueux, ont des relations toxiques et luttent contre leurs vieux démons. On voit bien que l'auteur s'est bien documenté pour construire ses personnages. Les chapitres sont courts, c'est bien rythmé. C'est un vrai régal en mode page turner. Quant à la plume de l'auteure, elle est fluide, nette, précise et bourrée de tout plein de détails : ce qui apporte une valeur ajoutée au livre. En effet, j'ai apprécié les références aux artistes peintres, ce qui m'a permise de me remémorer les différents courants artistiques tels que : le cubisme, le réalisme et on apprend de bien belles.. C'est une lecture addictive, un livre que je ne voulais plus lâcher. Tous les ingrédients sont réunis pour que l'on passe un excellent moment : le suspense est au rendez-vous. J'ai trouvé original le fait de mettre l'art au centre d'un thriller. C'est une très belle découverte et c'est une auteure que je vais suivre attentivement.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Alerte : COUP DE COEUR! Je l’ai littéralement dévoré en moins de deux jours! C’est le genre de livres qui vous fait oublier toute vie sociale et toute autre tâche que vous deviez normalement faire. Cela faisait un petit bout de temps que je n’avais plus autant ressenti ce sentiment…

    Vous...
    Voir plus

    Alerte : COUP DE COEUR! Je l’ai littéralement dévoré en moins de deux jours! C’est le genre de livres qui vous fait oublier toute vie sociale et toute autre tâche que vous deviez normalement faire. Cela faisait un petit bout de temps que je n’avais plus autant ressenti ce sentiment…

    Vous connaissez cette sensation ? Oui, celle qui vous attire irrémédiablement vers votre livre, comme un aimant de grande puissance… Qui fait que, lorsque vous faites quelque chose d’autre, vous n’avez l’esprit occupé que par l’histoire… Qu’alors que les tâches ménagères s’accumulent, vous n’avez qu’une seule envie: celle de les remettre au lendemain… Si vous n’avez pas envie de tomber dans ce piège, alors je n’ai qu’un seul conseil : n’ouvrez pas ce livre ! Car une fois les premières pages lues, une force terrible vous contraindra à vous isoler du monde extérieur

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • On vient de découvrir le corps torturé avec raffinement, mutilé de Franck Tardy, avocat réputé. Une puanteur immonde règne dans la pièce, ou le corps entièrement dénudé, est assis à table, en face de lui un crâne. La table est recouverte d’une belle nappe et il y a des assiettes pour d’autres...
    Voir plus

    On vient de découvrir le corps torturé avec raffinement, mutilé de Franck Tardy, avocat réputé. Une puanteur immonde règne dans la pièce, ou le corps entièrement dénudé, est assis à table, en face de lui un crâne. La table est recouverte d’une belle nappe et il y a des assiettes pour d’autres convives. Une mise en scène terrifiante mais savamment orchestrée.

    Côté police du 36, nous avons Patricia, la cheffe, à la fois protectrice et autoritaire, qui se débat pour sortir un de ses fils de la toxicomanie. Un médecin légiste, barbu un peu désabusé, et Audrey Durand, jeune policière qui depuis qu’elle a été abandonnée par son ex, mène une vie dissolue : alcool, haschich, virées nocturnes dont elle émerge avec une belle gueule de bois, au lit avec un homme, pêché la nuit-même et qu’elle sort de sa vie illico presto au matin.

    Audrey a commencé des études d’art, (elle est toujours très douée et fait visiter le Louvres aux ados par exemple). A la mort de son père, policier émérite, elle a tout lâché pour entrer dans la police au grand dam de sa mère.

    Sa relation toxique avec cette mère hyper-protectrice qui l’appelle dix fois par jour et cherche à la faire culpabiliser est très bien croquée.

    Les autres membres de l’équipe ont chacun leur personnalité et leur domaine de prédilection, sans oublier le « commissaire-à-rien » qui se promène sur les scènes de crimes sans équipements, polluant sur son passage (il déteste ces flics transformés en spationautes !)

    L’enquête démarre sur les chapeaux de roues, à travers les milieux glauques qu’affectionnait Tardy, mais un autre corps est trouvé torturé aussi, un notaire bien sous tous rapports mais qui fréquentait les mêmes milieux glauques. Idem, on a droit à une mise en scène théâtrale.

    J’ai adoré ce polar, qui nous fait visiter le milieu SM, mais aussi les dessous trash du monde de l’art, parcourant au passage la Foire internationale d’art contemporain qui a lieu précisément à ce moment-là. On croise au passage Klein, Picasso avec une belle réflexion sur « Les demoiselles d’Avignon » sans oublier un hommage à Léonard de Vinci et ses planches d’anatomie.

    « Picasso interroge sur l’esthétisme et représente la beauté où elle n’est pas. Il s’affranchit des règles de la peinture académique. L’absence de réalisme et la difformité de ces prostituées vont choquer le public de l’époque. Matisse et Braque seront scandalisés par ce tableau et qualifieront son auteur de « terroriste ». »

    Jusqu’où peut aller un artiste contemporain pour qu’on parle de lui, comment les côtes peuvent monter, le rôle des galeristes… Les rapports entre les différents membres de l’équipe sont bien étudiés, la manière dont on écarte ou non une piste… Je n’en dis pas plus, divulgâcher serait un crime !

    Je suis conquise par le sujet abordé, la manière dont Chrystel Duchamp l’a abordé, le rythme de l’écriture qui s’accélère de plus en plus. Une fois commencé, je ne l’ai plus lâché et j’ai eu une furieuse envie de le relire, illico, pour faire durer le plaisir.

    La couverture est splendide, rien n’a été laissé au hasard, l’Art est omniprésent. En fait, c’est du grand Art….

    Un immense merci à NetGalley et aux éditions l’Archipel qui m’ont permis de découvrir, en « avant-première », cette auteure, dont je vais guetter de pied ferme le prochain livre. Chapeau l’artiste !

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.