Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'art du danger ; de la détresse à la création

Couverture du livre « L'art du danger ; de la détresse à la création » de Sylvie Le Poulichet aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717831368
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Quelque chose d'énigmatique s'attache aux rapports ambigus entre narcissisme et création.
Cet ouvrage reprend la question sous un nouveau jour à travers les oeuvres et les cheminements d'artistes, d'écrivains, qui ont pratiqué l'art du danger. Cet art déplace l'épreuve du danger intime lorsque... Voir plus

Quelque chose d'énigmatique s'attache aux rapports ambigus entre narcissisme et création.
Cet ouvrage reprend la question sous un nouveau jour à travers les oeuvres et les cheminements d'artistes, d'écrivains, qui ont pratiqué l'art du danger. Cet art déplace l'épreuve du danger intime lorsque le façonnement d'un corps étranger se substitue au moi.
Des oeuvres comme celles de Bram van Velde, Giacometti, Walser et Pessoa montrent ce déplacement et réinterrogent ainsi le rapport de chacun à la détresse.
Les expériences de ces créateurs permettent d'explorer des processus psychiques jusque-là insoupçonnés. L'entreprise créatrice, comme tentative de se faire un corps étranger, nous conduit ici à l'analyse de la crise des objets, de la ressemblance, de l'extase et de la miniaturisation, de la sublimation du " rien " et de l'hétéronymie.
On se met ainsi, loin des artifices d'une " psychanalyse appliquée ", à l'écoute des théories suggérées par les artistes eux-mêmes.
Et ces théories engagent la psychanalyse à accroître sa propre créativité, en déployant notamment de nouvelles réflexions sur les formes premières de sublimation, sur la fonction des métamorphoses et de l'élaboration du vide.

Donner votre avis