L'art d'échouer

Couverture du livre « L'art d'échouer » de Elizabeth Day aux éditions Belfond
  • Editeur : Belfond
  • EAN : 9782714481917

À l'heure des réseaux sociaux, difficile d'échapper à ce flux constant de photos de stars en bikini, de bébés joufflus et de plages paradisiaques. Si la vie ressemble vraiment à une série de hashtags tonitruants, #lovemyjob, #holidays, #bestmum, alors tant mieux ! Mais quand le travail pèse, que la charge mentale s'accumule, quand la tristesse et la colère s'installent, que le bébé tant attendu ne vient pas et qu'on est sur le point de signer les papiers du divorce, comment ne pas voir sa vie comme une succession de ratages ?

Ce sentiment d'échec, Elizabeth Day, brillante journaliste, l'a longtemps éprouvé. Jusqu'à ce qu'une rupture amoureuse dévastatrice la pousse à tout reconsidérer : et si échouer était en réalité une chance unique de se réinventer ?

• Bien que le titre peut sembler pessimiste, ce livre est POSITIF. Elizabeth Day fait le point sur sa vie et voit défiler ses échecs, les événements qui l'ont contrarié et qui reviennent des années après. Elle dresse pour chaque point ce qui n'a pas été, et s'interroge, réfléchit à la situation de...

Bien que le titre peut sembler pessimiste, ce livre est POSITIF. Elizabeth Day fait le point sur sa vie et voit défiler ses échecs, les événements qui l'ont contrarié et qui reviennent des années après. Elle dresse pour chaque point ce qui n'a pas été, et s'interroge, réfléchit à la situation de nouveau pour en apprendre des enseignements. Elle fait acte de résilience.
    L'auteur montre dans ce livre qu'il est important de se poser à un moment et de vraiment penser pour soi, réfléchir à notre existence.

Ce livre fait du bien, il peut se consulter à tout moment quand nos journées sont sombres et que nous avons besoin de lumière.

• Ce livre a tout d'abord été une magnifique rencontre avec une auteure, avec son style tellement fluide et chaleureux que j'ai pensé à Joyce Maynard, ces auteurs qu'on lit mais qu'on a l'impression d'écouter tellement la plume est une évidence.
    Elizabeth Day s'appuie sur son podcast How to fail...

Elizabeth Day s'appuie sur son podcast How to fail with Elizabeth Day, ses invités ou les gens qu'elle a été amenée à interroger durant sa carrière de journaliste (Anne sinclair, Robert Pattinson, Gina Miller, Phoebe Waller-Bridgepour, Nicole Kidman.. ) pour revenir sur le rôle et l'image de l'échec dans sa vie à travers la thématique du couple, du travail, de l'amitié, la fertilité.
    Le livre est riche de références à son expérience mais également de références culturelles ou d'actualité pour étayer l'image de l'échec, plus particulièrement le regard féminin sur l'échec, une expérience ou une crainte plus lourde pour les femmes conditionnées très jeunes à la peur de ne pas réussir, pour lesquelles le sentiment de colère n'est pas très approprié.
    Elle nous parle de manière décomplexée de l'échec, des siens, nous révélant son intimité pour démystifier cette épreuve, comment l'échec peut être obnubilant au point de s'oublier et de guider nos actes, à travers la volonté de plaire à tout prix ou comment elle peut devenir un point de départ ou de changement.