L'art de trouver le juste équilibre

Couverture du livre « L'art de trouver le juste équilibre » de Anselm Grun aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul

Pape François est un exemple de modération, mais pour beaucoup, cette vertu est difficile à atteindre et surtout à maintenir. Les primes exorbitantes versées aux cadres dirigeants ne sont que la partie visible de l'iceberg : nous gaspillons tous quotidiennement des ressources, de même que nous saccageons la nature et nous nous exploitons les uns les autres. Face à ce constat, comment trouver un équilibre ?
Ce principe de base qu'est la modération doit s'entendre dans la durée et se retrouver dans notre comportement de consommateur. L'image de soi et la santé, tant physique que psychologique, jouent aussi un rôle déterminant, de même que l'avarice, la cupidité et l'envie d'une part, mais aussi le respect mutuel, l'empathie et la pleine conscience d'autre part.
Anselm Grün examine en profondeur tous ces points avec comme objectif, non pas de nous imposer une pression morale, mais de nous indiquer un chemin vers une vie plus heureuse et tempérée.