L'art de mourir ; défense et technique du suicide secondé

Couverture du livre « L'art de mourir ; défense et technique du suicide secondé » de Charles Binet-Sangle aux éditions L'harmattan

Publié en 1919, cet art de mourir reste le plus connu des manifestes en faveur de l'euthanasie volontaire. Texte polémique, violent, parfois choquant pour nos sensibilités contemporaines, il s'inscrit pourtant dans une certaine modernité. Il traite de la gestion par l'individu de sa vie et de sa mort. Avec un demi-siècle d'avance l'auteur décrit ce que Michel Foucualt pensera sous la notion de bio-pouvoir. Ce médecin militaire montre également l'importance qu'il convient d'accorder - fait nouveau pour l'époque- à la douleur.