Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'art de mourir dans le bouddhisme tibétain

Couverture du livre « L'art de mourir dans le bouddhisme tibétain » de Bokar Rimpoche aux éditions Claire Lumiere
Résumé:

Le bouddhisme affirme que notre esprit ne saurait mourir, même si le corps est condamné à disparaître. Aussi la mort n'est-elle pas une fin dernière, mais un simple passage, dont l'issue peut être triple : une renaissance dans le monde des humains ou dans un autre monde, où se poursuit le flux... Voir plus

Le bouddhisme affirme que notre esprit ne saurait mourir, même si le corps est condamné à disparaître. Aussi la mort n'est-elle pas une fin dernière, mais un simple passage, dont l'issue peut être triple : une renaissance dans le monde des humains ou dans un autre monde, où se poursuit le flux des joies et des peines ; l'accession à un «champ pur» (on pourrait dire «un paradis»), domaine de manifestation lumineuse dépourvu de souffrances ; l'obtention de l'éveil. Le présent ouvrage, après avoir décrit en détail le processus de la mort, nous enseigne à nous préparer à mourir dans les meilleures conditions spirituelles.

Donner votre avis