Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
L'art de la science-fiction réfléchit à l'aide de nombreux exemples à la dimension esthétique de cette pratique narrative afin de montrer, d'une part, que celle-ci est avant tout un art du langage (textuel ou iconique) qui, d'autre part, est en mesure de créer une langue, c'est-à-dire de proposer une alternative à notre utilisation quotidienne du langage. La thèse sous-jacente à ce volume est de rappeler que l'art a toujours été une manière d'offrir à la condition humaine des « images » pour lui permettre de se penser et, par extension, de se réinventer. La science-fiction possède une ambition similaire dans le sens où ses récits (littéraires ou filmiques) sont avant tout l'articulation d'un « lexique » - cristallisé autour de la conjecture - et d'une « grammaire » (le scénario) qui, lorsque cette articulation est novatrice, nous invite à mieux saisir l'aliénation subie par notre identité dans un monde industriel et technoscientifique.
« Les Collections de la Maison d'Ailleurs » est une série d'ouvrages qui réfléchissent aux thématiques phares de la science-fiction, tout en s'appuyant, à chaque fois, sur le fonds patrimonial du seul musée européen dédié à la « Culture SF ». Cette série a également pour vocation de montrer comment la science-fiction cherche à cerner ce que signifie être « humain » à l'heure des sciences et des technologies.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !