Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'art de la recup'

Couverture du livre « L'art de la recup' » de Societe Des Etudes Romantiques Et Dix-Neuviemistes aux éditions Champ Vallon
Résumé:

Si le XIXème siècle n'a pas à sa disposition les notions de « récupération » et de « recyclage », de telles autodéfinitions du siècle par lui-même n'en sont pas moins alors très insistantes: « L'art d'accommoder les restes » s'est étendu de la cuisine au laboratoire, à l'usine, à l'atelier »,... Voir plus

Si le XIXème siècle n'a pas à sa disposition les notions de « récupération » et de « recyclage », de telles autodéfinitions du siècle par lui-même n'en sont pas moins alors très insistantes: « L'art d'accommoder les restes » s'est étendu de la cuisine au laboratoire, à l'usine, à l'atelier », lit-on dans Le Petit Journal en 1888.
Dans le registre scientifique, Édouard Fournier apporte sa contribution à la thèse : Le Vieux-Neuf. Histoire ancienne des inventions et découvertes modernes (1859) « qui ne va rien moins qu'à faire de tous les novateurs et les inventeurs des plagiaires plus ou moins habiles ».
C'est à décliner la grande diversité des formes de cet universel « art de la récup » tel que le XIXème siècle l'a systématiquement pratiqué, valorisé souvent et pensé qu'est consacré ce n° 11.

Donner votre avis