"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On connaissait paul auster romancier et poète.
On découvrira l'essayiste avec l'art de la faim, un recueil qui nous donne, au fil de réflexions et d'essais sur l'oeuvre des autres, les clefs pour mieux entrer dans son oeuvre à lui. car, quand il parle de hamsun, de kafka ou de beckett, de jabès ou de perec, de celan ou d'ungaretti, de dupin ou du bouchet, paul auster ne nous fait pas seulement revisiter des domaines qui nous sont plus ou moins familiers, il nous fait d'abord entrevoir comment aller vers les choses par l'écriture, et du même coup nous éclaire sur sa sensibilité de créateur.
La démarche vaut aussi pour des textes consacrés à des écrivains moins connus de ce côté de l'atlantique. de telle sorte qu'au désir de découvrir ces oeuvres nouvelles pour nous s'ajoute le plaisir d'une reconnaissance complémentaire dans l'univers austérien.
On notera encore que des interviews particulièrement étoffées, auxquelles s'est prêté paul auster, apportent un témoignage révélateur sur les démarches romanesques d'un écrivain aujourd'hui universellement reconnu.
Et notamment sur la genèse de ses derniers romans, moon palace et la musique du hasard, qui ont soulevé, en france comme aux états-unis, l'intérêt que l'on sait.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !